Fiches triées par date de sortie

Un ange à la mer (2008)

Drame | 86 Min | Canada / Belgique / France

Réalisateurs : Frédéric Dumont

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Louis, un enfant de 12 ans, vit avec son grand frère et ses parents dans une petite ville du sud du Maroc. A Sidi Ifni. C'est un enfant heureux. Il aime son grand frère. Sa mère. Son père. Il adore jouer au football avec les enfants de son quartier. Il aime la mer. L'eau. Rire. Découvrir. Un enfant heureux. Un jour, son père maniaco-dépressif l'appelle dans son bureau pour lui révéler un secret qui bouleversera l'enfant ! Du jour au lendemain, il ne sera plus le même. Son enfance s'évapore! Son innocence le quitte. Désormais, il sera un ange. Un ange-gardien qui perdra pied. C'est un ange à la mer.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Premier long :


Le réalisateur belge Frederic Dumont réalise ici son premier long-métrage de fiction après avoir réalisé quelques documentaires à l'occasion de ses multiples voyages autour du monde (Chili, Hawaï, Égypte, Italie...). Ce projet date de 2003, année où le scénario a été écrit, avant de pouvoir être tourné cinq ans plus tard, une fois les montages financiers aboutis.



Casting réussi :


Ce film, qui repose sur l'intensité d'une relation entre deux êtres, a requis une réelle clairvoyance au moment du casting. Si l'expérimenté Olivier Gourmet s'est déjà à plusieurs reprises distingué par l'étendue de son registre d'acteur "humain", la performance du novice Martin Nissen résonne d'autant plus par sa candeur désarmante. Le réalisateur explicite le choix de son célèbre compatriote : "J'ai écrit le rôle pour lui. Quand je lui en ai parlé, je ne le connaissais pas, mais il m'a dit que le film était une priorité, ça a duré trois ans. Il voulait absolument faire ce film, et il a adoré". Il évoque également l'interprétation d'Anne Consigny, qui joue la mère : "Je l'ai poussée à aller loin. Elle a toujours voulu défendre son personnage. Elle avait du mal à imaginer qu'une mère passe à côté de ça". A propos des conditions de tournage concernant son jeune protégé, il avoue enfin avoir "fait des séquences très dures, très longues", sans n'avoir "jamais été imprégné par le rôle au point de se laisser aller à la mélancolie."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés