- Idée de Daniel Leconte.
Après la diffusion sur Canal + voici la sortie cinéma.
Récompense :
Meilleur espoir masculin pour Edgar Ramirez à la 36ème édition des César de 2011.
Une forme singulière :
Dès l'origine du projet, il était entendu pour le réalisateur que les caractéristiques formelles du film devaient se démarquer singulièrement. Lui qui savait pertinemment s'attaquer à un sujet périlleux, se devait de tenter un pari audacieux. Parmi les motifs les plus évidents de prise de risque, il y a d'une part le jeu autour de la frontière romanesque/réalité des faits, sur laquelle le spectateur ne peut s'empêcher de s'interroger. Il y a ensuite la question de la démesure temporaire qui n'a pu (voulu?) être tranchée au point de voir le projet exister sous deux formes distinctes, l'une pour le cinéma et l'autre, d'un format tout à fait inhabituel, pour la télévision. Un fait exceptionnel.
Mise au point :
Le film a été réalisé à partir d'un important travail de documentation historique et journalistique. Mais il est important de préciser que, la vie de Carlos comportant d'importantes zones d'ombre sujettes à controverse, ce film est avant tout une fiction et ne doit pas être pris comme un documentaire.
Le personnage de Carlos est un mythe contemporain et sa place dans l'imaginaire collectif ne peut être mis en cause. Une dimension dont Olivier Assayas a pleinement conscience et qui lui a permis de tirer un portrait dont il précise ainsi la teneur: "visible et invisible, compréhensible et incompréhensible, connu et inconnu dès qu'une vérité semblait s'imposer, elle ne pouvait manquer d'être aussitôt contredite par son inverse qu'elle paraissait porter en elle depuis l'origine."
Biopic de :
Ilich Ramírez Sánchez, dit Carlos ou Le Chacal, était un terroriste vénézuélien né le 12 octobre 1949.
Il est surtout connu pour les différents attentats qu'il a menés en Europe et pour son habileté à rester dans la clandestinité. Condamné par la justice française à la réclusion criminelle à perpétuité pour assassinats, il est initialement détenu à la maison d'arrêt de la Santé à Paris. Il est actuellement incarcéré à la maison centrale de Poissy dans les Yvelines.