Fiches triées par date de sortie

Le caméléon (2008)

Drame | 106 Min | Canada / France

Réalisateurs : Jean-Paul Salomé

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Espagne, 2000 : un jeune homme sort de son mutisme. Il dit s’appeler Nicholas Mark Randall, être américain et avoir été enlevé quatre ans plus tôt par les membres d’une secte. A la surprise de la police espagnole qui le soupçonne d’être un imposteur récidiviste, sa soeur vient le chercher et le ramène aux Etats-Unis, en Louisiane, où sa famille semble le reconnaître. Les récits des médias locaux sur ce retour miraculeux alertent le FBI dont l’agent, Jennifer Johnson, s’interroge de plus en plus sur la véritable identité de Nicholas et l’attitude surprenante de la famille.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


- Livre de Christophe d'Antonio.


- Voir aissi  Pour un fils  .


L'idée de départ :


Le réalisateur Jean-Paul Salomé confie comment lui est venu l'idée de ce film : "A l'origine, il y a la lecture d'un article de Libération sur Frédéric Bourdin dans un hors-série sur des faits divers qui avaient défrayé la chronique. L'article était illustré par une photo de Frédéric Bourdin qui m'a fait une impression bizarre : elle m'évoquait la silhouette d'un vieil adolescent et quelque chose m'a attiré dans cette histoire d'usurpation d'identité. L'article ne mentionnait que de manière succincte l'incroyable histoire qu'il avait vécue aux Etats-Unis mais il s'est produit comme une étincelle dès que je me suis mis à imaginer ce «vieil adolescent» partant aux Etats-Unis pour prendre la place d'un enfant disparu. Dans la foulée, j'ai lu le livre de Christophe d'Antonio sur la vie de Frédéric Bourdin et la découverte des détails de son étrange aventure américaine m'a conforté dans mon sentiment : il y avait quelque chose dans cette histoire, que je trouvais à la fois curieuse et dérangeante, qui me permettait d'aborder un univers différent, un style de film que je n'avais jamais fait auparavant."



D'après une histoire vraie :


Le projet fait écho à l'histoire vraie et troublante de Frederic Bourdin, un célèbre usurpateur d'identités qui à l'âge de 23 ans s'était fait passer pour un adolescent auprès d'une famille américaine ayant cru reconnaître en lui leur fils disparu. Christophe D'Antonio avait notamment écrit un livre sur la vie de Bourdin, intitulé "Le Caméléon", où il affirmait que l'homme avait usurpé pas moins de 39 identités dont deux concernant des adolescents portés disparus.


Changement de Casting


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés