- Histoire de Shigeru Kayama.
- Saga "Godzilla".
Godzilla est un Kaijû, un monstre de cinéma japonais ayant l'apparence d'un lézard géant préhistorique. Inventé par Tanaka Tomoyuki et la société Toho, il a révolutionné le genre des « films de monstres géants » grâce à la série de films à son sujet, produite à partir de 1954. Les animations de Godzilla étaient, en effet, réalisées en remplaçant les marionnettes habituellement utilisées par un acteur au costume assez réaliste pour l'époque. La thématique du monstre exploite aussi des thèmes écologiques et la peur de la bombe atomique, ce qui lui assura, et lui assure toujours un grand succès dans l'archipel nippon.
Un univers fictionnel cohérent s'est bâti autour de Godzilla grâce aux très nombreux films où il est décrit comme un monstre qui demeurait enfoui sous terre et fut réveillé par des essais nucléaires. Il détruit alors des villes et affronte plusieurs autres monstres créés pour l'occasion, comme Mechagodzilla et Ebirah, ou des créatures provenant des univers de fiction d'autres « films de monstres », comme Mothra, Rodan et King Kong. Vu à l'origine comme un un ennemi de l'humanité qui détruit son environnement naturel souterrain par des expériences nucléaires, Godzilla évolue au fil des scénarios pour devenir l'allié des hommes contre des ennemis extra-terrestres. En plus de ses films japonais d'origine, Godzilla apparait dans de nombreux comic books, des jeux vidéos, et un roman.
C'est Tanaka Tomoyuki (1910-1997) qui créa Godzilla pour la société Tôhô en 1954. Le premier film fut tourné sous la direction de Ishiro Honda, moins de dix ans après les attaques américaines au moyen de la bombe atomique sur les villes japonaises de Hiroshima et Nagasaki. Ce film fut fortement censuré aux États-Unis où il fut remonté, notamment pour y inclure des scènes tournées avec l'acteur Raymond Burr (qui incarna à la télévision Perry Mason et l'Homme de Fer). La diffusion de ce film en vidéo par la société HK, dans les années 1990 en format VHS, a repris son montage originel.
Godzilla se tenant sur ses pattes arrière, il est généralement interprété par un homme dans un costume de latex, filmé au ralenti pour accentuer l'impression de lourdeur et de gigantisme du monstre.