Raymond William Stacy Burr, né à New Westminster, en Colombie-Britannique, Canada et décédé à Sonoma, en Californie, est un acteur canadien. Il est surtout connu pour ses rôles dans les séries télés Perry Mason et L'Homme de fer.
Ses parents, William Burr, négociant, et Minerva Smith Burr, pianiste et professeur de musique, divorcent alors qu'il est âgé de cinq ans
Il est envoyé à l'Académie militaire de San Rafaël mais doit la quitter alors qu'il n'a que 13 ans afin de subvenir aux besoins de sa famille, touchée par la Grande Dépression. Sa grande taille et sa carrure imposante lui permettent de trouver des petits boulots, habituellement réservés aux adultes, mais il fera aussi chanteur de cabaret. À 19 ans, il fait la connaissance du réalisateur Anatole Litvak qui lui permet de travailler pendant l'été dans le milieu du théâtre.
Engagé dans la US Navy pendant la Seconde Guerre mondiale, Raymond Burr est blessé au bout de deux années puis rapatrié chez lui. Il commence alors de petits rôles à la radio puis au cinéma. Il sera révélé par le personnage de Lars Thorwald dans Fenêtre sur cour d'Alfred Hitchcock.