Fiches triées par date de sortie

Rabia (2009)

Suspense | 95 Min | Espagne / Mexique / Colombie

Réalisateurs : Sebastian Cordero

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Madrid. Rosa et José-Maria, immigrés sud-américains viennent de se rencontrer lorsque ce dernier provoque la mort de son chef de chantier. Il doit alors se cacher et trouve refuge à l'insu de tous dans la grande maison bourgeoise où Rosa est employée comme domestique. Rosa malgré elle va devenir le centre de tous les fantasmes.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Sergio Bizzio.


Récompenses et nominations :


Le film a été présenté au Festival du Film International de Toronto en 2009. Il a également été récompensé par le Prix Spécial du Jury au Festival du Film de Tokyo la même année et était en compétition officielle au Festival du Film de Rotterdam en 2010.



Tournage :


Le tournage s'est déroulé sur cinq mois en Espagne et 80% de celui-ci s'est passé dans une maison fermée, ce qui a contribué à rendre l'atmosphère claustrophobe.



Adaptation :


Rabia est l'adaptation du roman éponyme de Sergio Bizzio, qui gagna le Prix International du Roman de la Diversité lorsqu'il fut publié. Cependant, le réalisateur a choisi de déplacer l'histoire de l'Argentine à l'Espagne et d'introduire la problématique de l'immigration. Il revient sur le moment où il a découvert le roman: " J'ai découvert le roman de l'écrivain argentin Sergio Bizzio grâce à une de mes productrices et j'ai immédiatement été saisi par son style très cru, actuel et percutant. Rabia traite de l'immigration intra Amérique du Sud. Comme beaucoup d'autres latino-américains, Rosa et José-María émigrent dans l'Argentine prospère des années 90. Berta Navarro, ma productrice, m'a rapidement proposé de déplacer le récit en Espagne afin de gagner en universalité en transposant les conflits « Sud-Sud » en conflits « Nord-Sud ». En relisant le roman, j'ai été rapidement d'accord avec elle. J'ai d'abord travaillé seul sur l'adaptation. J'avais besoin de m'approprier l'histoire. Une fois la première version achevée, nous avons, avec Sergio Bizzio fait quelques allers-retours. Au bout du compte, le scénario est proche du roman."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés