- Idée de Raffaello Uboldi.
- - A voir également Don Giovanni
Don Giovanni ?
Don Giovanni est un opéra italien, fruit de la collaboration entre Wolfgang Amadeus Mozart, Giacomo Casanova et Lorenzo Da Ponte et inspiré du mythe de Don Juan. Créé à Prague en 1787, Don Giovanni marque également la deuxième collaboration entre Mozart et Da Ponte, après Les Noces de Figaro.
Un épisode spécifique :
Plutôt que de réaliser un film sur la vie (beaucoup trop dense !) de Lorenzo Da Ponte, le metteur en scène Carlos Saura a choisi de centrer son film autour de la création de l'opéra Don Giovanni, faisant ainsi la part belle aux relations entre trois figures emblématiques du milieu artistique de l'époque des Lumières : Wolfgang Amadeus Mozart, Giacomo Casanova et Lorenzo Da Ponte.
Lorenzo Da Ponte ?
Né en 1749, Lorenzo Da Ponte, auteur du livret qui donna lieu à l'opéra Don Giovanni, a connu une existence à la fois longue (il est mort à 90 ans !) et mouvementée. Il est d'abord nommé prêtre à Venise mais, critiquant la corruption de l'Eglise par le biais de pamphlets et menant une vie de libertin aux côtés de son ami Casanova, il est expulsé par la Sainte Inquisition et condamné à 15 ans d'exil. Il se réfugie donc à Vienne où, sous la protection l'Empereur Joseph II, il collabore sur plusieurs opéras, dont Les Noces de Figaro et Don Giovanni aux côtés de Wolfgang Amadeus Mozart. A la mort de l'Empereur, il part pour Prague puis Londres où il enseigne l'opéra italien. Da Ponte émigre ensuite aux Etats-Unis (pour échapper à ses créanciers !), se lance dans le commerce (tabac, épicerie, etc.) et devient professeur de littérature dans une célèbre université de New York. Il organise même, en 1826, la première de Don Giovanni à New York. Hormis ces nombreuses péripéties, Lorenzo Da Ponte a grandement contribué à introduire l'opéra italien en Amérique.