Fiches triées par date de sortie

Casanova un adolescent à Venise (1969)

Infanzia vocazione e prime esperienze de Giacomo Casanova

Historique | 122 Min | Italie

Réalisateurs : Luigi Comencini

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Fils de comédiens, Giacomo Casanova est pris en charge par le prêtre Don Gozzi à la mort de son père. Intelligent, il reçoit très vite les ordres et revient à Venise où il fréquente le luxe et les plaisirs des salons aristocrates. Sermonné par Don Gozzi, il s'apprête à rentrer au séminaire, quand une nuit de plaisirs le décide à devenir libertin.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Date de reprise le 8 mai 2024.



Adaptation :


Ce film se base sur la jeunesse de Giacomo Casanova racontée dans ses Mémoires.



Version raccourcie :


Casanova, un adolescent à Venise a été exploité en Italie, dans une version raccourcie de vingt minutes.



Un mot sur Luigi Comencini :


Le réalisateur italien Luigi Comencini a réalisé une cinquantaine de films au cours de sa carrière. Il a notamment reçu un Ours d'argent pour Pain, amour et fantaisie en 1953 ainsi qu'un Lion d'Or récompensant l'ensemble de sa carrière en 1987. Il est décédé à Rome le 6 Avril 2007.



Un peu d'histoire :


Giacomo Girolamo Casanova, né le 2 avril 1725 à Venise (République de Venise, actuellement en Italie) et mort le 4 juin 1798 à Dux (Royaume de Bohême, actuelle République tchèque), était un aventurier vénitien. Il est tour à tour violoniste, écrivain, magicien (dans l'unique but d'escroquer Madame d'Urfé), espion, diplomate, puis bibliothécaire, mais revendique toujours sa qualité de « Vénitien ».



Il utilise de nombreux pseudonymes, le plus fréquent étant le chevalier de Seingalt (prononcer Saint-Gall) ; il publie en français sous le nom de « Jacques Casanova de Seingalt ».



Casanova laisse une œuvre littéraire abondante, notamment ses mémoires connus sous le titre Histoire de ma vie. Surtout, le nom de cet aventurier est devenu synonyme de « séducteur » des femmes, et ce par tous les moyens, même malhonnêtes. Histoire de ma vie, rédigée en français et considérée comme l'une des sources les plus authentiques concernant les coutumes et l'étiquette en usage en Europe au xviiie siècle, mentionne ainsi cent quarante-deux femmes avec lesquelles il aurait eu des relations sexuelles, dont des filles à peine pubères et sa propre fille, alors mariée à l'un de ses « frères » francs-maçons, avec laquelle il aurait eu le seul fils dont il eût connaissance, si l'on en croit son témoignage.



Bien que ce séducteur soit souvent comparé à Don Juan, sa vie ne procédait pas de la même philosophie car il n'était pas un collectionneur compulsif. Parfois présenté (ainsi dans le film Le Casanova de Fellini) comme un pantin ou un fornicateur mécanique, qui se détourne de sa conquête dès lors qu'elle s'est donnée à lui, il n'en était rien, il s'attachait, secourait éventuellement ses conquêtes. Personnage historique et non de légende, jouisseur et exubérant, il vécut en homme libre, tant de pensées que de comportements, et ce tout au long de sa vie, des premiers succès de sa jeunesse à sa longue déchéance. Il est le frère du peintre Francesco Casanova.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés