Fiches triées par date de sortie

Nothing but the Truth (2008)

Drame | 77 Min | France / Afrique du Sud

Réalisateurs : John Kani

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A l’époque de la Commission Vérité et Réconciliation cette histoire met en lumière ceux qui luttèrent contre l’apartheid de l’intérieur. Sipho Makhaya travaille à la Bibliothèque Centrale de Port Elisabeth. Il en est le directeur adjoint et espère, après 43 ans de bons et loyaux services, d’humiliations et de souffrances endurées pendant l’apartheid (dont le meurtre de son fils), pouvoir enfin en prendre la direction alors que la politique de la nouvelle Afrique du Sud vise à la promotion des Noirs. Sipho vit seul avec sa fille, Thando, qui suit les débats de la Commission Vérité et Réconciliation dans l’espoir de connaître enfin la vérité sur le meurtre de son frère où elle travaille comme interprète. Ils accueillent la nièce de Sipho qui ramène le corps de son père, héros de la lutte anti-apartheid et mort à Londres où il est resté après l'avènement de la démocratie. C'est l'heure des règlements de comptes... plutôt celle de dire la vérité et de tenter la réconciliation.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de John Kani.


Une pièce à succès :


Nothing but the truth est tiré du spectacle solo interprété par le comédien sud-africain célèbre John Kani. Très populaire en Afrique du Sud, la pièce a également été jouée et récompensée aux Etats-Unis et un livre a vu le jour en 2003. Cette pièce se passe dans une Afrique du Sud post-apartheid et ne concerne pas les différends entre blancs et noirs, mais la rupture entre les noirs qui sont restés en Afrique du Sud pour combattre l'apartheid, et ceux qui sont partis et ne sont rentrés que lorsque le régime haï est tombé.



De nombreuses récompenses :


Nothing but the Truth de John Kani remporte l'Ecran d'or du festival "Ecrans noirs" 2009, mais aussi L'Etalon d'Argent au FESPACO, ou encore le Prix du Meilleur Film Africain au 19° Festival Pan Africain à Milan.



Du théâtre au cinéma ....


En 1965, John Kani, le réalisateur de Nothing but the truth, rallie la troupe des Serpent Players, fondée par Athol Fugard. Travaillant le jour dans une usine de Port Elizabeth, il consacre ses nuits à répéter, à jouer et à diriger des ateliers dans des écoles et des temples locaux. En 1972, ayant décidé de se consacrer pleinement au métier d'acteur, John Kani conçoit, écrit et interprète avec Winston Ntshona les pièces "Sizwe Banzi is Dead" et "The Island", qui remportent un succès considérable à Londres, en Australie et à New York, leur valant à chacun le Tony du Meilleur Acteur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés