Fiches triées par date de sortie

La journée de la jupe (2008)

Drame | 88 Min | France / Belgique

Réalisateurs : Jean-Paul Lilienfeld

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un jour, un professeur de collège à bout de nerfs prend ses élèves en otage ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Ce film fût projeté à la TV sur Arte cinq jours avant la sortie en salles.



César 2010 :


- Meilleure actrice pour Isabelle Adjani.



Vu à Berlin :


La Journée de la jupe a été présenté au Festival de Berlin dans le cadre de la section Panorama. Isabelle Adjani n'a pas pu faire le voyage jusqu'à la capitale allemande ... car elle s'est blessée à l'aéroport de Roissy au moment du départ.



Isabelle Adjani n'avait plus tourné pour le cinéma depuis Bon Voyage de Jean-Paul Rappeneau (2003) à l'exception d'un petit rôle dans Monsieur Ibrahim et les fleurs du Coran. C'est le comédien Smaïn qui, le premier, lui, a parlé du projet. " il m'a dit : "J'ai lu un scénario formidable avec un très beau rôle de femme, il faudrait que tu le lises", se souvient l'actrice. "Parallèlement, des amis de Jean-Paul Lilienfeld m'en ont parlé et me l'ont fait passer. Je n'ai pas pris plus de dix minutes pour dire oui après l'avoir lu !".


Isabelle Adjani parle de ce qui l'a séduite dans cette histoire : "Au-delà du personnage de cette prof qui pète les plombs, j'ai surtout été frappée en effet par la justesse du constat social. Qu'est-ce que l'éducation aujourd'hui ? Comment en est-on arrivé à cette impasse ? C'est quand même une des dernières institutions d'intégration, comment se fait-il qu'elle soit dans cet état-là ? Comment se fait-il que le système soit en pareil disfonctionnement et qu'on soit dans un tel malentendu ? Qu'est-ce qu'on a fait à ces élèves ? Qu'est-ce qu'on a fait à ces professeurs ? Pourquoi et comment a-t-on abdiqué devant les exigences de l'enseignement ? J'ai vraiment apprécié que le film ne cherche pas à moraliser socialement, civiquement, qu'il ne cherche pas à donner des leçons, ni à apporter des solutions mais juste ? si on peut dire ! - à poser toutes les questions, à mettre les spectateurs en face d'une dure réalité..."



L'action de La journée de la jupe se déroule essentiellement dans un établissement scolaire. Mais ce quasi-huis clos est riche en coups de théâtre... "Je voulais faire un spectacle", explique le réalisateur. "Un spectacle avec certes un propos mais avant tout un spectacle, qui permette non plus de constater de l'extérieur dans une noirceur sans issue, mais d'être happé par une histoire et de ressentir émotion ou colère. Il me fallait un dispositif... Je souhaite avec Journée de la jupe proposer un récit qui nous rappelle que, quels que soient les choix politiques ou religieux de chacun, il existe des valeurs de base indiscutables et intransgressibles. Ne rien simplifier et ne rien occulter. Croire que les femmes, doubles victimes de leur statut social et familial, peuvent favoriser l'émergence du changement."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés