Fiches triées par date de sortie

Le domaine (2003)

Mansion by the lake

Drame | 0 Min | Inde

Réalisateurs : Lester James Peries

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Après un long séjour à Londres, Sujata Rajasuriya revient à Ceylan avec sa fille Aruni. Sa soeur Sita, qui s'est sacrifiée pour assurer la charge du domaine familial, les y attend. Dans le taxi qui les conduit vers leur maison, elles rêvent de retrouver le bonheur des temps passés. Mais ce qui fut ne sera pas une nouvelle fois. La grande demeure, splendeur d'une époque révolue, est vouée à disparaître. Et avec elle, finiront les dernières illusions d'une caste dans le crépuscule de son histoire. Autour d'un étang à nénuphars où mourut tragiquement un enfant, les fantômes du passé vont venir nouer les fils cruels de leurs destins. En défendant le domaine contre le fils de son ancien métayer, Sujata essaiera, dans une sorte de songe halluciné, de différer le dernier acte de la tragédie.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Anton Tchekhov "La cerisaie".


James Lester Peries, vétéran du cinéma cinghalais :


Le vétéran du cinéma cinghalais Lester James Peries, auteur de La Ligne du destin et Changements au village, considérés comme des oeuvres majeures du septième art, revient sur le devant de la scène avec Le Domaine. Avec ce film, il explique avoir voulu poursuivre son étude de la famille sri-lankaise prise dans le processus de dissolution. "Pour moi, la famille a été le microcosme des changements sociaux, politiques et économiques du monde environnant", explique-t-il. "Les relations familiales qui, au Sri Lanka, sont accentuées par un environnement toujours changeant, est le thème le plus cher à mon coeur, le plus proche de mon vécu et de mon attitude envers mon peuple que j'essaie de comprendre avec amour et compassion."



Inspiré de Tchekhov :


Le Domaine est librement inspiré de La Cerisaie, pièce du dramaturge russe Anton Tchekhov. Le réalisateur Lester James Peries explique : "Longtemps, j'ai trouvé que le thème et certains personnages de la pièce étaient très pertinents, très vrais et qu'ils convenaient très bien à l'aristocratie affaiblie et décadente du Sri Lanka, inconsciente et insensible aux vastes changements sociaux qui leur sont incompréhensibles. Ce qui m'a attiré dans la pièce, c'est sa compassion, son humanité et surtout la certitude que la vie doit continuer même durant une tragédie personnelle."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés