Fiches triées par date de sortie

Helen : autopsie d'une disparition (2008)

Helen

Policier | 79 Min | G.B / Irlande

Réalisateurs : Joe Lawlor, Christine Molloy

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Helen, jeune orpheline de 18 ans, est une adolescente timide et effacée. En quête d'identité, elle a du mal à trouver sa place au sein de son lycée et de la société. Sans rêves d'avenir, elle vit au jour le jour entre les cours et son job de femme de ménage dans un hôtel. Le jour où une élève de son lycée disparaît, Helen est choisie par la police pour jouer son rôle dans la reconstitution des faits. Les proches de la victime devenus psychologiquement fragiles commencent, dès lors, à effectuer un transfert sur la jeune fille. Helen s’immisce peu à peu dans sa vie d’emprunt.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note des réalisateurs :


Helen tente de dessiner le portrait d'une femme profondément complexe et marginalisée. Cette complexité existe en chacun de nous mais très souvent les adolescents ne sont pas vus ou dépeints de telle manière. Étant donnée son histoire personnelle, elle est aussi intensément réservée. Nous voyons rarement ses émotions ou une démonstration de la façon dont elle se sent réellement. La retenue émotionnelle est au cœur du film et mène à un monde éminemment introspectif et muet dans lequel l'histoire se développe. Ce n'est pas que le film soit dénué de toute émotion mais plutôt que l'émotion est très masquée et tamisée étant donné la personnalité d'Helen et la réalité de son passé troublé."



Genèse du projet :


Joe Lawlor et Christine Molloy, les créateurs et réalisateurs du film ont travaillé sur un projet intitulé Civic life composé d'une petite dizaine de courts-métrages. Ils n'avaient pas du tout envisagé à ce moment là qu'il en découlerait l'idée d'un long-métrage. Mais pendant le tournage des cinquième et sixième courts, la technique utilisée les a intéressés pour un projet de plus grande envergure. En effet, ils tournaient en 35mm cinemascope et avaient énormément recours à de très longues prises. C'est seulement à ce moment là qu'ils ont pensé à une histoire qui pourrait s'adapter à ce genre de technique. Ainsi, naquit Helen.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés