Fiches triées par date de sortie

Adieu ma belle (1944)

Murder my sweet

Policier | 95 Min | USA

Réalisateurs : Edward Dmytryk

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le célèbre détective privé, Philip Marlowe est engagé simultanément par deux hommes, l'un pour retrouver une chanteuse et l'autre à la recherche de bijoux volés. Au fur à mesure de ses enquêtes, Marlowe découvre que les deux affaires sont étrangement liées ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Raymond Thornton Chandler.


- Nouvelle version  Adieu ma jolie  .


- Saga "Marlowe".


Thématique (Tag) :


Le Film noir : est un genre ou un style cinématographique, faisant partie de la catégorie du film criminel. Il prend son inspiration de la littérature policière ('roman noir') et d'auteurs comme Dashiell Hammett (considéré comme le fondateur du genre en littérature), Raymond Chandler ou James M. Cain. La période qui voit son développement et son essor est généralement délimitée entre le début des années 1940 et la fin des années 1950. Son esthétique est influencée par le cinéma expressionniste allemand, dont certains réalisateurs comme Fritz Lang ou Robert Siodmak, furent par la suite des représentants notables du film noir, ainsi que par le réalisme poétique français des années 1930.


D'abord ignoré, voire dénigré par la critique américaine, le genre est identifié par la critique cinématographique française à partir de 1946, sous la plume de Nino Frank qui emploie l'expression «film noir», dans un article de L'Écran français relayé par Jean-Pierre Chartier la même année dans La Revue du cinéma.


Tournant autour de thématiques résolument pessimistes et tragiques, comme la fatalité, l'angoisse, la trahison ou la machination, le film noir est soumis à des codes formels et narratifs qui le caractérisent, comme l'usage du suspense, du flashback, de la voix off - L'emploi de personnages devenus ensuite des stéréotypes comme la femme fatale, le détective, le weak guy (l'homme faible) ou le couple en cavale; dans des lieux généralement urbains et souvent filmés en décors naturels et en noir et blanc.



Avec ce film policier daté de 1942, Edward Dmytryk a eu pour la première fois l'occasion de délaisser la série B pour des productions de premier plan. Considéré comme l'un des fleurons du film noir, Adieu ma belle a bénéficié dès sa sortie en salles d'un accueil public et critique des plus favorables.



Une nouvelle carrière pour Powell :


Son emploi de jeune premier dans les comédies musicales signées Warner ayant fait long feu, Dick Powell s'est beaucoup battu pour obtenir le rôle du détective Marlowe qui, de fait, relança sa carrière vers une toute autre direction, celle des personnages de "durs".



Avec les compliments de Chandler :


Par son climat lourd et oppressant, ses cadrages insolites et ses clairs-obscurs menaçants, Adieu ma belle a suscité au moment de sa sortie l'admiration de Raymond Chandler en personne, fort satisfait de l'adaptation faite de son roman. Le film a par ailleurs fait l'objet d'un remake sorti en 1975, Adieu, ma jolie réalisé par Dick Richards et avec Robert Mitchum dans la peau du fameux détective Philip Marlowe.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés