Fiches triées par date de sortie

Le Temps de la kermesse est terminé (2008)

Comédie | 0 Min | France

Réalisateurs : Frédéric Chignac

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alex ne devait rester que quelques minutes à Koupala, le temps de prendre de l'essence. Mais en panne de voiture, son séjour va être bien plus long que prévu... Dans ce petit village perdu au milieu du désert africain où personne ne passe pour le secourir, Alex perd progressivement ses repères et ses certitudes de Blanc d'Afrique. Sans le savoir, il devient un enjeu vital pour le village.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le temps de la Kermesse commence juste !


Le film remporte le Prix du Jury Jeune au Festival du film de Sarlat.



Un personnage entre la grande gueule et raciste :


Stéphane Guillon revient sur son personnage d'Alex: "Alex est un type un peu brut de décoffrage. Il a visiblement beaucoup vécu en Afrique. C'est un continent qu'il connaît bien. Il a juste décidé de ne plus prendre de gants avec ceux qu'il croise. Il a une " grande gueule ". Mais pas beaucoup de générosité. Et, certainement, un fond de racisme en lui. (...) J'ai une préférence pour les personnages ambigus, un peu troubles. Pour moi, Alex n'est pas un salopard total. Il offre une palette de comportements assez large. Il a ainsi parfois un côté cynique et désespéré. Il est lucide sur la vraie nature des rapports entre Blancs et Noirs. Il est conscient des injustices. Simplement, il ne se fait plus aucune illusion.



Le choix de Stephane Guillon :


La venue de stephane guillon est le fruit du hasard comme l'explique le réalisateur: "Suite à la défection de Benoît Poelvoorde pour des raisons de santé, on était dans l'urgence. Nous avons donc fait le tour des agents avec Jean-François Lepetit et l'un d'entre eux nous a proposé Stéphane Guillon. Je ne le connaissais que par le biais de la TV. Il se trouve que Stéphane donnait une représentation de son spectacle, du côté de Melun. Illico nous sommes allés le voir jouer. Ensuite, on a discuté quelques minutes avec lui dans sa loge. Il avait déjà lu le scénario. Je lui ai demandé s'il voulait bien faire quelques essais le lendemain. Il est venu. J'ai trouvé ces essais extrêmement intéressants. De son côté, il nous a demandé 24 heures de réflexion, puis tout a démarré. Au bout de deux jours de tournage, j'en ai conclu que le hasard et l'urgence faisaient parfois très bien les choses."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés