Fiches triées par date de sortie

Mumu (2009)

Comédie | 90 Min | France

Réalisateurs : Joël Séria

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Roger, 11 ans, mal aimé par sa mère, rudoyé par son père, atterrit, en 1947, dans une petite école d'un village d'Anjou comme pensionnaire, où sévit une institutrice revêche et au grand coeur, surnommée "Mumu les petites pattes" ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un projet de longue date :


Il aura fallu 17 ans pour que Mumu, dont le scénario a été écrit en 1993, voit le jour. Durant cette période, le réalisateur Joël Séria a tenté de le monter à quatre reprises, sans succès. « Je l'avais mis de côté et à la demande d'un producteur qui me demandait si j'avais des scripts prêts à être tournés, raconte le cinéaste, je lui ai sorti celui-là, avec deux autres. Il m'a pris une option sur les trois et c'est Mumu qui a réussi à se monter. Mais j'ai changé de producteur entre-temps. »



Le casting des enfants :


Le casting des enfants débuta à Lyon et se poursuivit à Paris et Niort. Valentin Ferey qui joue Perchard vient ainsi de Lyon et Baltazar Dejean de la Bâtie, qui est parisien et interprète Roger, fut découvert à Niort. « En vacances chez sa grand-mère, des membres de sa famille ont insisté pour qu'il rencontre la directrice de casting Maguy Aimé alors qu'il n'avait jamais participé à un casting, raconte le réalisateur Joël Séria. Dès que je l'ai vu entrer dans la pièce où avait lieu l'audition, j'ai senti que j'étais en présence de Brasse Coulée, le héros de l'histoire. J'étais aussi convaincu qu'il s'entendrait très bien avec Valentin Ferey que j'avais déjà retenu pour le rôle de Perchard. Je lui ai fait lire quelques scènes que Maguy Aimé filma et compris tout de suite que j'étais en présence de mon personnage. »


La majorité des enfants provenait de Lyon et de la région Poitou-Charentes, très peu étaient originaires de Paris. « De nombreux enfants de la distribution font du théâtre dans de petites troupes d'amateurs, comme c'est le cas pour Valentin, ajoute le cinéaste. Baltazar suit des cours au petit conservatoire du douzième arrondissement. Sur le tournage, Maguy Aimé était leur coach. »


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés