- Nouvelle version Promises promises
Film en N & B - Date de reprise le 28 août 2024.
Récompenses :
- Golden Globe 1961 du meilleur acteur dans un film musical ou une comédie pour Jack Lemmon et Meilleure actrice à Shirley McLaine.
- Oscars du meilleur film et meilleure réalisation en 1961.
Un vieux projet, et une comédie musicale :
La Garçonnière est un vieux projet que Billy Wilder voulait tourner depuis 1948, et rendu impossible à cause de la censure de l'époque. Après avoir vu Brève Rencontre de David Lean, ou une scène montre un couple qui demande à un ami de leur prêter son appartement, Wilder s'intéresse au rôle de cet homme rentrant chez lui, trouvant un lit chaud alors qu'il n'a pas de maîtresse. Huit ans après la sortie du film (68), Broadway s'en empare pour adapter le sujet sous le titre Promises, promises.
Un couple qui marche :
Si Billy Wilder est habitué à travailler régulièrement avec les mêmes acteurs (cf sept fois avec Jack Lemmon, 3 fois avec Walter Matthau, et quatre fois avec William Holden), ce n'est pas le cas avec les actrices, avec lesquelles il tourne un maximum de deux fois (cf Audrey Hepburn, Marlene Dietrich, Marilyn Monroe). C'est le cas ici pour Shirley MacLaine qu'il retrouvera uniquement pour Irma la Douce, toujours avec Jack Lemmon.