Machisu, un peintre sans talent, persiste à vouloir exercer son art ....
Partager:
En savoir plus sur ce Film
- Voir aussi Glory to the Filmmaker et Takeshi Kitano .
De Venise à Beaubourg :
Achille et la tortue a été présenté en Sélection officielle à la Mostra de Venise... en 2008, soit plus d'un an avant sa sortie française. Le film est finalement sorti simultanément à une rétrospective consacrée à Takeshi Kitano à Beaubourg.
La fin d'une trilogie :
Achille et la tortue est le troisième volet d'une trilogie sur la création. "Dans Takeshis', je racontais le conflit entre Beat Takeshi, la star de cinéma et Takeshi Kitano, la personne qui je suis dans l'intimité, avec en toile de fond, des considérations sur ma vie amoureuse passée", raconte le réalisateur. "C'est l'histoire d'un comique qui perd pied, à force de jouer différents rôles. C'est devenu un film très étrange (...) Glory to the Filmmaker racontait l'histoire d'un metteur en scène qui s'interroge sur le genre de films qu'il veut réaliser (...) J'avais l'ambition de faire un film fellinien mais le résultat s'est avéré totalement différent. Néanmoins, mon film traite du dilemme entre ambition artistique et succès populaire. Achille et la tortue est la somme de mes investigations. Mon personnage de peintre croit qu'il est talentueux alors que le monde entier pense l'inverse. L'implication totale dans un processus créatif est la solution du problème. La question de savoir si l'oeuvre sera un triomphe n'est pas pertinente (...) S'investir totalement dans l'acte créatif devient de l'art en soi et ce processus se suffit à lui-même. C'est la conclusion à laquelle parvient mon personnage. La mienne, c'est qu'il est fondamental de continuer à travailler et à jouer la comédie, contre vents et marées."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations