Fiches triées par date de sortie

Nine (2009)

Comédie | 118 Min | USA

Réalisateurs : Rob Marshall

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Guido Contini est le plus grand réalisateur de son époque. Vénéré par les critiques et adulé par le public, il n'a qu'un seul point faible : les jolies femmes ! Tiraillé entre sa sublime épouse et sa sulfureuse maitresse, harcelé par une séduisante journaliste, subjugué par la star de son prochain film, Guido ne sait plus où donner de la tête. Soutenu par sa confidente et sa mère, parviendra-t-il à résister à toutes ces tentations ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Federico Fellini.


- Adapté du spectacle de Maury Yeston.


D'abord sur Broadway :


Nine est l'adaptation cinématographique d'une comédie musicale bien connue des théâtres de Broadway. Cette pièce était elle-même inspirée de Huit et demi de Federico Fellini. La première représentation eut lieu le 9 mai 1982, sur le 46ème rue. La pièce a été jouée 729 fois avec Raul Julia dans le rôle de Guido Contini. Elle remporta 5 Tony Awards, dont celui de la meilleure musique, composé par Maury Yeston (qui composa également celle du film). En 2003, le spectacle a été repris avec en tête d'affiche Antonio Banderas. 283 représentations au théâtre Eugene O'Neil et 2 Tony Award.



La musique :


Rob Marshall était entouré pour la partition musicale de celui-là même qui avait composé celle de la pièce de théâtre : Maury Yeston. "J'ai gagné l'opportunité d'adapter mon propre travail et de le ré-imaginer pour ce film, déclare le compositeur, l'opportunité d'écrire des nouvelles chansons dans une forme artistique différente". Ce dernier a retravaillé la musique de Nine sous la direction du réalisateur, mais le compositeur se dit ravi des changements qu'il juge inhérents aux spécificités du cinéma. "Tous les changements ont été suggérés ou demandés par le réalisateur, et tous, à mon avis, sont brillamment justifiés". Il est vrai que le médium visuel d'un film implique un tout autre traitement que celui de la scène. "Par exemple, sur scène pour illustrer une chanson, développe Maury Yeston, vous pouvez avoir trois comédiens se succédant, debout au milieu du plateau, sous un projecteur. Mais à l'écran, ce serait une séquence très ennuyeuse ! Donc les nouvelles chansons permettent de profiter de l'action cinématographique". Maury Yeston a donc re-inventé ses partitions, souvent en trouvant l'inspiration auprès des comédiens, "les talentueux acteurs du film ont aussi inspiré la création de nouvelles chansons et plus particulièrement Sophia Loren et Marion Cotillard" explique le compositeur.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés