Fiches triées par date de sortie

Chant des mers du Sud (2008)

Song from the Southern Seas

Drame | 84 Min | Kirghizistan

Réalisateurs : Marat Sarulu

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Ivan est russe, son voisin Assan est kazakh. Ils vivent en voisins dans un petit village kazakh. Quand la femme d'Ivan donne naissance à un enfant brun et étrangement bridé, Ivan suspecte sa femme de l'avoir trompé avec Assan. Le conflit s'installe entre les deux familles pour quelques années. Ivan se rend chez son grand-père de l'autre côté de la frontière pour découvrir l'histoire de sa famille. Assan disparaît lui aussi aux confins de la Mongolie; quand il atteint les mers du sud, il trouve enfin la paix. Une chose est certaine, après des générations partagées entre l'amour et la haine, tous sont liés : les russes et les kazakhs, les chrétiens et les musulmans, les Européens et les Asiatiques.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un "remède contre la peur" :


Le réalisateur, Marat Sarulu, a voulu faire de son film un hymne à la tolérance : "Cette histoire s'inspire des problèmes liés aux sentiments d'appartenance culturelle ou ethnique. Chaque tentative de classification est une dangereuse illusion qui génère la peur, l'hostilité et l'oppression. Durant la dremière vague d'émigration de kazakhs et de russes d'Asie Centrale, beaucoup ont quitté leur région, oubliant leur culture basée sur les liens, l'intégration et des traditions communes vieilles de plusieurs siècles. J'ai grandi dans une culture multiethnique, avec ses qualités et ses défauts, ses excès et ses bonheurs. Je crois que les idées qui traversent ce film sont des remèdes contre la peur. Nous appartenons tous à la même race, à la même famille."



Récompenses :


Chan :t des mers du sud a remporté le Prix du Public au Festival des 3 Continents à Nantes en 2008 ainsi qu'au Festival Asiatica de Rome, la même année.



Tournée des Festivals :


Le film a également été sélectionné aux Festivals de Pusan et Cottbus en 2008. L'année suivante, il a été présenté à Rotterdam, Göteborg, Vesoul, Mons, Deauville, Hong Kong, Granada, Innsbruck et Sarajevo.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés