Florence, XIVème siècle : la peste fait rage. Dix jeunes gens fuient la ville pour se réfugier dans une villa à la campagne et parler du sentiment le plus élevé qui existe, l'amour, dans toutes ses nuances.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
- Oeuvre de Giovanni Boccaccio.
Inspiration :
Contes Italiens s'inspire de 5 nouvelles du Décaméron de Boccace. Les deux réalisateurs Vittorio Taviani et Paolo Taviani expliquent en quoi ce texte du XIVe siècle leur semble d'actualité : "Nous avions envie de nous rapprocher des jeunes d'aujourd'hui et du présent difficile qui est le leur - nous les côtoyons, dans nos familles, nos rues, lors de nos voyages. C'est alors qu'un projet abandonné est réapparu, avec force : dans la ville de Florence du XIVe siècle, dévastée par la peste, dix jeunes, sept femmes et trois hommes, refusent de céder à la noirceur qui les mine de l'intérieur et qui leur ôte toute envie de vivre. Ils quittent la ville et s'en remettent aux forces de la nature et de l'imagination, avec obstination, effroi, passion et allégresse… Hier comme aujourd'hui, en effet, la peste peut prendre mille visages. Mais aujourd'hui, en particulier pour nous deux, le moment d'une rencontre avec Boccace et son Décaméron était enfin arrivé. Une rencontre qui nous a émus et dont nous lui sommes reconnaissants. Nous avons à présent envie que ce soit notre Contes Italiens qui soit raconté à son tour, avec notre langage. Tout ce que nous pouvons répondre à votre question, c'est cela : la peste, les jeunes qui se rebellent et les histoires fabuleuses qui sont évoquées battent d'un même coeur."
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations