- Adapté d'une histoire vraie.
- Livre de Steve McVicker.
Hooked on a feeling :
Selon Jim Carrey, I Love You Phillip Morris fait partie des trois films de sa carrière qu'il s'est senti obligé de faire, avec The Truman Show et Eternal Sunshine of the Spotless Mind.
Le film vu par Jim Carrey :
"Ce n'est pas un film sur les gays. Je pense que c'est un film sur l'humanité. De mon point de vue, du point de vue de mon personnage, c'est vraiment un film sur les liens qui nous relient à l'acceptation en amour. Si vous avez le sentiment d'être sans cesse rejeté, vous êtes plus extrême dans votre approche. C'est comme ça que je vois mon personnage. Il est implacable en amour et c'est ce qui m'a attiré chez lui."
Conquis d'emblée :
Les réalisateurs n'ont pas mis bien longtemps à convaincre Xavier Pérez Grobet d'officier en tant que directeur de la photo sur leur film : "Lors de notre première rencontre, nous avons commencé à discuter du film et Xavier a déclaré : "Moi aussi, je suis gay !"", explique Glenn Ficarra. Ce dernier ajoute également que "la plupart des homosexuels ayant participé au film l'ont trouvé intéressant parce que justement, le thème de l'homosexualité passait au second plan."
Un costumier dans le coup :
Le chef costumier du film, David C. Robinson, a présenté ses idées aux réalisateurs d'une façon quelque peu inhabituelle : "David est entré dans la pièce et a déclaré : "Voilà, j'ai toute la matière et l'inspiration nécessaires !". Là-dessus, il a ouvert un sac rempli de polaroïds. Il s'agissait de photos de sa propre vie. Mais la chose la plus étrange, c'est que sa vie ressemblait beaucoup à celle de Steven Russell", raconte Glenn Ficarra.