Fiches triées par date de sortie

Les barons (2009)

Comédie | 109 Min | Belgique / France

Réalisateurs : Nabil Ben Yadir

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

"Pour être un baron, dans la vie, il faut être le moins actif possible. Le baron le plus ambitieux, c'est moi Hassan. Mon rêve c'est de faire rire. Mais "blagueur", pour mon père, c'est pas un métier. Le deuxième problème c'est Malika, la star du quartier dont je suis amoureux depuis des années. Et Malika, c'est la soeur de mon pote Mounir. Lui, il voudrait qu'on reste des barons, à vie. Ce qui colle pas avec mon but. Parce que pour réussir, il faut quitter le quartier, mais on ne quitte pas le quartier, on s'en évade."

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Le message du film :


" Vis tes rêves, réveille-toi ! ", c'est un peu ce que je voulais dire à tous les gens avec qui j'ai grandi en tournant ce film. Ce qui est important c'est que Hassan réussisse à monter sur scène, qu'il prenne cette décision. Il ne s'agissait pas de " spectaculariser " son destin. Symboliquement, ce sera le drame de la mort de Mounir " le King de rien " qui entraînera la prise de conscience au sein de la bande. Je souhaitais de montrer que le bonheur est possible et qu'il faut viser loin. J'aimerais beaucoup qu'il y ait plus de Hassan que de Mounir, que chaque frein puisse devenir un accélérateur. Il faut faire un premier pas, c'est ça qui compte. Une fois qu'on a fait ce pas, on n'est plus un baron", explique le réalisateur.



La banlieue sous un autre angle :


"Généralement, quand il s'agit d'un film sur les quartiers, c'est filmé caméra à l'épaule, avec beaucoup de grain. C'est une façon de signifier la violence et la dureté de cet environnement. Mais ça reste un regard étranger sur un univers perçu de l'extérieur. Je voulais en parler autrement. C'est une des raisons pour lesquelles j'ai utilisé le scope et choisi de faire une comédie. Quand Aziz dit " Moi j'ai fait couture-cuisine et j'aurai voulu faire dessin ", ça n'est pas une fatalité, c'est drôle. Le rire est une arme qui permet de relativiser", explique le réalisateur Nabil Ben Yadir.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés