Fiches triées par date de sortie

Agora (2009)

Historique | 126 Min | Espagne / USA

Réalisateurs : Alejandro Amenabar

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

IVème siècle après Jésus-Christ. L'Egypte est sous domination romaine. A Alexandrie, la révolte des Chrétiens gronde. Réfugiée dans la grande Bibliothèque, désormais menacée par la colère des insurgés, la brillante astronome Hypatie tente de préserver les connaissances accumulées depuis des siècles, avec l'aide de ses disciples. Parmi eux, deux hommes se disputent l'amour d'Hypatie : Oreste et le jeune esclave Davus, déchiré entre ses sentiments et la perspective d'être affranchi s'il accepte de rejoindre les Chrétiens, de plus en plus puissants ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Ecrits de Socrate.


Autour du film :


- Nicole Kidman fut approchée pour le rôle d'Hypatie mais elle le refusa par peur de la controverse religieuse que pourrait susciter le film.


- Le tournage d'Agora se déroula à l'endroit précis où se tinrent les tournages de Gladiator, Hélène de Troie et Troie : à Fort Ricasoli (Île de Malte).


- Chaque jour, à midi, le tournage devait s'arrêter quelques secondes car le son des cloches du village voisin pouvait être entendu jusque sur le lieu de tournage.


- Agora fait partie de la sélection cannoise 2009, présenté en Hors compétition.


- Le choix du titre Agora vient du grec qui était la place principale d'une ville. C'est donc sur cette place que tout se passait, les prises de paroles, les choix publiques, les élections. Dans le film, il y a beaucoup de scènes sur cette place, par exemple, des confrontations entre chrétiens, païens ou encore juifs. A cette époque, c'est sur cette place que toutes les décisions importantes sont prises.


- Référence du scénario aux écrits de Socrate le Scolastique dans le livre 7 d'Histoire Ecclésiastique.



Hypatie (Hypatía), née entre 355 et 370 selon les sources et assassinée par des chrétiens fanatiques en 415, est une philosophe néoplatonicienne, astronome et mathématicienne grecque d'Alexandrie. Femme de lettres et de sciences, elle est à la tête de l'école néoplatonicienne d'Alexandrie, au sein de laquelle elle enseigne la philosophie et l'astronomie. C'est la première mathématicienne dont la vie est bien documentée.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés