- Oeuvre de Andrew Motion.
1818 avec un ton actuel :
Pour Jane Campion, il était important que la période durant laquelle se déroule le film, le début du 19ème siècle, ne donne pas lieu à un jeu "guindé". "Les films historiques peuvent parfois paraître un peu guindés, alors il faut des acteurs intensément vivants pour rendre le film lui-même vivant. Abbie Cornish a le don de rendre les choses totalement immédiates. Et Ben Whishaw est lui aussi très réel, très présent."
Jane Campion et Cannes :
Bright Star a été présenté en Compétition officielle du Festival de Cannes 2009. C'est un grand retour sur la Croisette pour Jane Campion. En 1989, elle monte les marches pour la toute première fois avec Sweetie, qui suscite de vives réactions tant auprès du public que de la critique. En 1992, la cinéaste revient sur la Croisette avec sa Leçon de piano. Son second long métrage est acclamé par le jury : la réalisatrice devient la première femme à obtenir une Palme d'Or. Il faudra attendre dix-sept et Jane Campion pour voir revenir la Néo-zélandaise à Cannes.
Biopic de :
John Keats, né à Londres le 31 octobre 1795 et mort à Rome le 23 février 1821, était un poète britannique considéré comme un romantique de la deuxième génération, celle de Lord Byron et de Percy Bysshe Shelley. Il commence à être publié en 1817, soit quatre années avant sa mort de la phtisie, à vingt-cinq ans.
La poésie de John Keats se réclame de nombreux genres, du sonnet et de la romance spensérienne jusqu'à l'épopée inspirée par John Milton et qu'il remodèle selon ses exigences. Ses œuvres les plus admirées sont les six odes datées de 1819, l'Ode sur l'indolence, l'Ode sur la mélancolie, l'Ode à Psyché, l'Ode sur une urne grecque, l'Ode à un rossignol et l'Ode à l'automne, souvent considérée comme le poème le plus abouti jamais écrit en anglais.
De son vivant, Keats n'est point associé aux principaux poètes de la mouvance romantique, et lui-même se sent mal à l'aise en leur compagnie. En dehors du cercle d'intellectuels libéraux gravitant autour de son ami, l'écrivain Leigh Hunt, son œuvre se voit critiquée par les commentateurs conservateurs comme étant mièvre et de mauvais goût, de la « poésie de parvenu » selon John Gibson Lockhart, et d'après John Wilson Croker « mal écrite et vulgaire ».
En revanche, à partir de la fin de son siècle, la gloire de Keats ne cesse de croître : il est alors compté parmi les plus grands poètes de langue anglaise et ses œuvres en vers, tout comme sa correspondance - essentiellement avec son frère cadet George et quelques amis -, figurent parmi les textes les plus commentés de la littérature anglaise.