- Oeuvre de Robert E. Howard.
Thématique (Tag) :
Heroic Fantasy : est un genre cinématographique qui mêle dans une atmosphère d'épopée, les mythes, les légendes et les thèmes de récit fantastique et le merveilleux de la culture anglo-saxonne, fondé sur l'imaginaire, il est apparenté au cinéma onirique européen dont il partage quelques points communs.
Malgré une importante représentation dans la littérature, les jeux vidéo et les comics, l'héroic fantasy reste un genre marginal du cinéma jusqu'aux années 60-70, et il aura fallu attendre 1981, notamment avec Excalibur, pour que les premiers fleurons du genre s'affichent dans les salles obscures.
Le romancier américain Lin Carter lui donne comme origine les premiers aventures de Conan le Cimmérien (1932-1933) de Robert E. Howard. Il dit que c'était alors « quelque chose de nouveau, quelque chose qui combinait l'action héroïque de Burroughs, la magie noire et les démons malfaisants de Lovecraft et les royaumes préhistoriques légendaires fabuleux de Smith ». Clark Ashton Smith (1893-1961) est par la suite associé à Howard comme l'un des premiers écrivains de ce genre nouveau.
Les spécialistes voient la source de l'heroic fantasy dans les premières poèmes épiques de la littérature anglo-saxonne comme Beowulf (VIIIème siècle). Viennent ensuite comme sources au début du XIIème siècle, deux histoires imaginaires de la Bretagne, Histoire des rois de Bretagne de Geoffroy de Monmouth et Histoire des Anglais de Geoffroy Gaimar qui décrivent les premiers mythes de héros médiévaux comme le Roi Arthur et Havelok le Danois.
Une adaptation d'un roman de Robert E. Howard :
Catégorie Heroic fantasy : Solomon Kane est l'adaptation cinématographique du roman éponyme de Robert Ervin Howard. L'auteur décrit son héros ainsi : " Solomon Kane était un homme grand et maigre; son visage pâle et ténébreux, ses yeux profonds et rêveurs étaient rendus encore plus sombres par le costume foncé et austère de Puritain qu'il aimait porter." Michael J. Bassett, le réalisateur du film s'est largement inspiré du personnage de Howard à la différence près qu'il dit avoir rendu plus humain Solomon que son équivalent littéraire. Ce n'est pas la première fois que les héros des romans de Robert E. Howard inspire les réalisateurs. Il y a également eu Conan le barbare de John Milius avec Arnold Schwarzenegger en 1982 (dont le remake est successivement passé entre les mains de Rob Zombie et John Mc Tiernan) puis Red Sonja de Douglas Aarniokoski remake du film Kalidor : la légende du talisman (1985) de Richard Fleischer.
Production :
Une première adaptation promise au DTV avait été évoqué avec Christophe Lambert , c'est finalement le Français Samuel Hadida et la boîte de production Davis Film qui produira le film.
Lieu de tournage :
Le film a entièrement été tourné en République Tchèque, à Prague.
Un nom symbolique :
Le nom de Solomon Kane fait symboliquement référence à la sagesse du roi Salomon et à la malédiction de Caïn, coupable d'avoir tué son frère Abel et qui fut chassé de l'Eden par Dieu