Fiches triées par date de sortie

Le ruban blanc (2009)

Das weisse band - Eine deutsche Kindergeschichte

Drame | 144 Min | Autriche / Allemagne / France / Italie

Réalisateurs : Michael Haneke

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un village de l'Allemagne du Nord protestante en 1913/1914. À la veille de la première guerre mondiale. L'histoire des enfants et adolescents d'une chorale dirigée par l'instituteur du village, leurs familles : le baron, le régisseur, le pasteur, le médecin, la sage-femme, les paysans. D'étranges accidents surviennent et prennent peu à peu le caratère d'un rituel punitif. Qui se cache derrière tout cela ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Date de reprise le 30 octobre 2024.


Récompenses :


Palme d'or au Festival de Cannes 2009.


2010 - Golden Globe - 67ème cérémonie :


Meilleur film étranger.



Film en N & B.



Petit écran :


Au départ, Michael Haneke envisageait de tourner Le Ruban blanc pour le petit écran, sous forme d'une mini-série. Pour des raisons de coût, il a dû y renoncer et a donc remanié son scénario pour en faire un long métrage de cinéma. C'est à ce stade qu'est intervenu Jean-Claude Carrière, crédité comme consultant au scénario.


Les acteurs



La plupart des personnages sont interprétés par des comédiens inconnus du public français, à commencer bien sûr par les enfants et par l'instituteur, qui tient son premier rôle à l'écran. Signalons néanmoins la présence de Ulrich Tukur, vu dans Amen, La Vie des autres et Séraphine ou de Susanne Lothar, habituée à l'univers de Michael Haneke : avant d'être une sage-femme humiliée dans Le Ruban blanc, elle était la mère de famille séquestrée dans Funny Games. Elle jouait également un petit rôle dans La Pianiste.


Bock en stock



Un acteur figure à la fois dans "Le Ruban blanc" et dans "Inglourious Basterds". Il s'agit de Rainer Bock, qui incarne un médecin dans le film de Michael Haneke et le général Schönherr dans celui de Quentin Tarantino. Même si les deux réalisateurs ont une approche bien différente de la violence, ll y a donc au moins un point commun entre leurs deux films, présentés en compétition à Cannes en 2009.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés