Fiches triées par date de sortie

La dernière chance (1945)

Die letzte chance

Drame | 102 Min | Suisse

Réalisateurs : Leopold Lindtberg

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Italie, septembre 1943. Un Anglais et un Américain, prisonniers de guerre évadés, sont recueillis par un curé de village qui fait passer en Suisse tous ceux qui fuient les Allemands. Aidés par un aviateur anglais, ils conduisent un groupe de réfugiés de dix nations différentes pour gagner la Suisse par la montagne. Le sacrifice de l'un deux permettra au groupe d'atteindre la liberté.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de Richard Schweizer.


Film en N & B.


En 2016, le film ressort en version restaurée grâce aux efforts conjoints de la Cinémathèque suisse, de la SRF et de l'association Memoriav.



Récompenses :


Grand Prix au premier Festival International de Cannes en septembre 1946 (11 films ex-aequo pour cette récompense).


Prix International de la Paix à Cannes en 1946.



Un peu d'histoire :


Politique d'asile de la Suisse : Respectivement juifs polonais et autrichien, le producteur Lazar Wechsler de la Praesens Film et le réalisateur Leopold Lindtberg ne pouvaient qu'être très sensibles à la politique d'asile de la Suisse durant la guerre. Il faut rappeler que dès 1938, Berne exige l'apposition du sceau « J » sur les passeports juifs des immigrants. En août 1942, le conseiller fédéral Eduard von Steiger estime que « la barque est pleine » et fait fermer hermétiquement la frontière. Dès ce moment, seuls les réfugiés « politiques » sont admis. Mais une directive fédérale précise que « ceux qui n'ont pris la fuite qu'en raison de leur race, les Juifs par exemple, ne doivent pas être considérés comme des réfugiés politiques ». Il faut néanmoins préciser ici que ces mesures fédérales seront critiquées par une grande partie de la population qui fera entrer illégalement de nombreux réfugiés.



Censure :


En décidant de mettre en scène la situation des réfugiés, la Praesens Film s'attire les foudres du gouvernement suisse qui se méfie d'une œuvre potentiellement critique à l'égard de ses positions. Plusieurs fois, l'armée complique le tournage, interdit certains sites prévus pour des séquences et refuse des autorisations. Une fois le film achevé, tout est mis en œuvre pour retarder sa sortie _ au moins jusqu'à la fin de la guerre. Certains militaires, germanophiles, exigent même la destruction du négatif. Contre toute attente, la censure autorise néanmoins la sortie du film sans modification ni coupure. Seule une scène sera raccourcie, sur demande du président de la Confédération et d'un conseiller fédéral : la scène d'attente au poste-frontière; trop longue, elle sous-entendrait que l'accueil des réfugiés n'allait pas assez vite.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés