- Livre pour enfants de Ron et Judi Barrett "Il pleut des hamburgers".
Arnold à la rescousse de Flint :
Arnold, c'est le nom du programme de mise en lumière dont s'est servi la production pour éclairer le film. Il a été développé pour les besoins de Monster House. La particularité d'Arnold est de restituer les lumières indirectes,comme les reflets, pour donner plus de naturel aux images. Arnold a donc été utile tout au long du développement du film, afin de rendre les scènes plus réalistes. Chris Juen, coproducteur du film, précise: "Arnold a permis à nos artistes d'éclairer les scènes comme on le ferait dans la vraie vie. Dans l'ordinateur, l'artiste peut placer la source lumineuse là où il le souhaite, et les ombres se dessinent naturellement. C'est un processus qui colle davantage à la réalité que tout ce qui avait été fait jusqu'à présent."
Ce qu'il reste des boulettes ....
Les deux scénaristes du film se sont servis du livre de Judi Barrett pour écrire leur scénario, mais surtout du synopsis de départ. "Nous avons écrit le film en prenant pour base la structure générale du livre - une ville où il pleut des aliments, ce qui finit par se révéler problématique pour les habitants - puis nous nous sommes demandé ce qui aurait motivé une telle intention, comment la ville serait devenue Swallow en Gâteau, et nous avons choisi de suivre un groupe de personnages tout au long de cette folle aventure." Le film d'animation a vu son scénario se développer sous les plumes de Chris Miller et Phil Lord. Judi Barrett déclare elle-même que pour être adaptée au cinéma, l'histoire nécessitait d'être développée, rallongée et les personnages approfondis. "Ils ont vu tout le potentiel du livre" a remarqué l'auteur en voyant le résultat du travail des deux hommes.
Et de sept !
Tempête de boulettes géantes est le septième film d'animation en images de synthèse de Sony Pictures Animation. A leur actif, Les Rois de la glisse, Les Rebelles de la forêt et leur tout première production, Monster House, nommé à l'oscar.
Des acteurs déjà animés :
Plusieurs acteurs principaux de Tempête de boulettes géantes sont habitués à l'art du doublage, pour avoir déjà prêté leur voix à un personnage. Bill Hader, qui donne sa voix au héros Flint Lockwood avait par exemple déjà doublé L'Âge de glace 3 - Le Temps des dinosaures, Neil Patrick Harris alias Steve le singe doublait Peter Parker en personne pour le compte de la série animée Les Nouvelles aventures de Spider-Man (2003) et enfin Bruce Campbell était Fugax dans Lucas, fourmi malgré lui.