Fiches triées par date de sortie

Rose et noir (2008)

Comédie | 97 Min | France

Réalisateurs : Gérard Jugnot

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

En 1577, Pic Saint Loup, grand couturier sur le déclin, se voit confier par le roi Henri III, une mission diplomatique : il doit confectionner sa plus belle robe de cérémonie pour le mariage arrangé d'un de ses neveux avec la fille d'un Grand d'Espagne. Dans une Espagne catholique intégriste qui traque protestants, maures, juifs et homosexuels, Saint Loup va se mettre en chemin entouré de ses gens. Ce qu'il ignore, c'est qu'il part avec un protestant, son fidèle secrétaire, bien décidé à cacher une bombe dans la robe pour venger les siens de la sanglante Saint Barthélémy. Il part également avec son " nègre " un maure qu'il doit transformer en blond normand, avec son parfumeur, son " nez " un juif marrane ainsi que son coiffeur, une folle perdue. Tout ce joli monde " persona non grata " va se retrouver chez le père de la fiancée, un détraqué de la pire espèce, qui n'est autre que le grand inquisiteur de Cordoba ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


Ce projet est né de la frustration pour Gérard Jugnot de ne pas pouvoir réaliser le Astérix en Hispanie que le scénariste Philippe Lopes-Curval et lui avaient écrit pour Claude Berri. "L'Espagne est un pays que j'adore et je me réjouissais à l'idée d'aller y tourner, confie le réalisateur-comédien. Et puis, comme on sait, il y a dans ce pays si catholique une influence maure qui a laissé de magnifiques traces à Séville, Cordoue, Grenade... Ça rejoignait une autre idée qui me trottait depuis longtemps dans la tête. Celle de faire un film sur l'influence néfaste sinon des religions, du moins des excès qu'elles provoquent, sur le développement insensé aujourd'hui de l'intégrisme, du fanatisme. Qu'on puisse toujours, au XXIème siècle, s'entretuer au nom de Dieu me paraît totalement aberrant. Je pense également que de vivre depuis six ans avec Saida Jawad, une Ch'ti de famille marocaine, n'est pas étranger à cette préoccupation et à cette envie..."



Pourquoi Saint Loup ?


L'idée d'appeler ce grand couturier Saint Loup est venue à l'esprit de Gérard Jugnot et Philippe Lopes-Curval alors qu'ils travaillaient sur le scénario et buvaient du Pic Saint Loup. Quant aux bagues qu'arbore le personnage principal, il s'agit bien sûr d'un clin d'oeil à Karl Lagerfeld.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés