Fiches triées par date de sortie

Le syndrome du Titanic (2007)

Documentaire | 93 Min | France

Réalisateurs : Nicolas Hulot, Jean-Albert Lièvre

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'essentiel reste le propos, incontestable. Ce que dépeint Hulot, c'est la dégénérescence d'une crise écologique en crise économique, climatique, alimentaire, la menace imminente d'une crise de l'humanité. La civilisation urbaine, l'addition des pénuries, les flux humains liés au commerce, l'emballement des transports, la globalisation de l'économie et de la culture, la surconsommation, les inégalités du partage des ressources, la surexploitation des matières premières, les coulisses des mégapoles, l'abondance des déchets et carcasses. Il condamne l'absurdité des modes de vie, s'interroge sur le sens du progrès, fustige "un système qui court à sa perte".

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Etat d'alerte :


Le propos des réalisateurs ne se limite pas à un constat environnement. "Je vois bien que toutes les crises - écologiques, économiques, alimentaires et climatiques - se combinent et qu'elles nous mènent droit vers une crise de l'humanité, voire humanitaire", souligne Nicolas Hulot. "Ce film veut inviter chacun à s'interroger sur le sens du progrès. J'ai cru longtemps que la planète était infinie, que la trace de l'homme était insignifiante, que le progrès était un processus linéaire, irréversible, que la science, la technologie et les institutions nous mettaient à l'abri des menaces... Tout cela est un immense malentendu. On a érigé un système qui court à sa perte car il fonctionne sur le principe d'une croissance exponentielle et de ressources infinies dans un monde qui, lui, ne s'étend pas... Quand on aura à gérer une addition de pénuries, notre "vernis de civilisation" risque alors de voler en éclats ! Pas besoin d'être un prix Nobel pour comprendre qu'on arrive au bout du processus."



" Ce film est davantage un appel à la raison et un acte politique qu'un documentaire sur la crise écologique. D'ailleurs, la "belle nature sauvage" est la grande absente ...." (Nicolas Hulot)



Le titre était déjà celui d'un livre de Nicolas Hulot paru en 2004, qui rappelait l'attitude des passagers du célèbre paquebot dansant et festoyant sans réaliser l'imminente percussion fatale contre un iceberg qui déclenchera leur naufrage. "Le scepticisme que j'observe chez certains à l'égard du changement climatique revient à naviguer avec un bandeau sur les yeux par temps de brouillard, à fond les manettes dans une mer parsemée d'icebergs" ajoute aujourd'hui le photo-reporter, producteur d'Ushuaïa, créateur d'une Fondation pour la Nature et l'Homme, et initiateur en 2006 d'un Pacte écologique proposé aux candidats à l'élection présidentielle. Il co-signe ce film avec Jean-Albert Lièvre, documentariste engagé dans le même combat, qui signa Citoyens de la terre, film d'ouverture de la Conférence de Paris pour une gouvernance écologique mondiale.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés