- Oeuvre de Michèle Fitoussi.
L'adaptation d'un roman :
Victor est l'adaptation sur grand écran du roman du même nom écrit par Michèle Fitoussi, publié aux éditions Grasset & Fasquelle.
Mais qui est donc Victor ?
Pour le réalisateur Thomas Gilou, Victor est quelqu'un qui "témoigne d'une époque révolue, où il n'était pas obligatoire de respecter les règles, d'entamer de longues études ou une carrière pour s'assurer un avenir. Victor n'est pas habitué à la dureté et à la rigidité de notre société actuelle, et comme il a suivi un parcours assez chaotique, il a fini par se marginaliser. Il est actuellement en grande difficulté, mais son intelligence, sa roublardise et son instinct de survie vont heureusement lui permettre de rebondir. Victor a aussi un côté un peu anar, comme Boudu, il est prêt à mettre le bordel là où il passe ...."
Un personnage "insupportable et attachant" :
Thomas Gilou rapproche le personnage de Victor de ceux qui florissaient dans le cinéma italien des années 70. "Il me fait penser à ces personnages à la fois insupportables et attachants, trop humains, qui nous enchantaient dans les comédies italiennes des années 70, de Vittorio Gassman à Alberto Sordi", déclare-t-il. "Quoi qu'il fasse, même s'il dupe son monde et se comporte parfois comme une crapule, je tenais à ce qu'il reste sympathique aux yeux du public. Pierre Richard, qui inspire d'emblée la sympathie, était l'un des seuls à pouvoir arriver à ça."