- Remake de Fame .
Debbie Allen et "Fame" :
L'actrice Debbie Allen est très familière de l'univers de Fame. Dans le film original d'Alan Parker, elle tenait le rôle de la professeur de danse Lydia Grant et reprennait ce rôle dans la série télévisée. Dans le Fame de Kevin Tancharoen, elle est cette fois le proviseur Simms.
Remake :
Fame, édition 2009, est évidemment le remake de la célèbre comédie musicale mise en scène au cinéma par Alan Parker en 1980. Mais son remake emprunte aussi à l'univers de la série télévisée du même nom diffusée en 1982, créée par Christopher Gore .
Premier film :
Kevin Tancharoen réalise avec Fame son premier long métrage pour le cinéma. Il s'était déjà préparé à l'excercice en réalisant plusieurs épisodes de la série télévisée américaine Dancelife en 2007.
Inconnus au bataillon :
Comme à l'époque de son aîné, le Fame de Kevin Tancharoen donne sa chance à de nouveaux talents. Presque la totalité du casting est composée de jeunes acteurs et actrices qui débutent leur carrière dans ce film et tiennent, bien entendu, les rôles des jeunes étudiants de la célèbre High School of Performing Arts de New York.
La série :
FAME est une série télévisée américaine en 136 épisodes de 49 minutes (6 saisons), créée par Christopher Gore pour MGM Television et diffusée entre le 7 janvier 1982 et le 18 mai 1987 d'abord sur le réseau NBC (1982-1983).
En France, la saison 1 a été diffusée du 6 mars 1982 au 19 juin 1982 sur TF1.
Cette série raconte le quotidien des élèves d'une école new-yorkaise, la School of Performing Arts (École des arts du spectacle). Elle trouve son origine dans le film du même nom (Fame), réalisé par Alan Parker en 1980, et évoque le rêve américain : des jeunes gens, aux origines les plus diverses mais tous talentueux, intègrent cette école afin de devenir danseurs, chanteurs, musiciens, acteurs…