- BD de Brett Weldele et Robert Venditti.
Thématique (Tag) :
Un monde dystopique est un récit de fiction dépeignant une société imaginaire organisée de telle façon qu'il est impossible de lui échapper et dont les dirigeants peuvent exercer une autorité totale et sans contraintes de séparation des pouvoirs, sur des citoyens qui ne peuvent plus exercer leur libre arbitre.
Le genre de la dystopie est souvent lié à la science-fiction, mais pas systématiquement, car il relève avant tout de l'anticipation. Ainsi, l'impact que ces romans ont eu sur la science-fiction a souvent amené à qualifier de dystopie toute œuvre d'anticipation sociale décrivant un avenir sombre.
Adaptation :
Clones est l'adaptation du comic book "Surrogates" (titre original du film), créé par Robert Venditti et Brett Weldele. En 2009, un second volume titré "Surrogates: Flesh and Bone" retraçant les évènements antérieurs au premier ouvrage. Ce second volume fut publié peu de temps avant la sortie américaine du long métrage.
Note d'intention du réalisateur :
Jonathan Mostow explique : "L'idée de base est que les clones ont envahi le monde exactement comme l'ont fait les ordinateurs et les téléphones portables. Cette révolution technologique offre aux gens la possibilité de vivre indirectement, sans quitter le confort et la sécurité de leur foyer. Dans notre film, les clones représentent la liberté ultime. Il n'y a plus de souffrance physique ni mentale, plus d'ennui. Il suffit de se connecter pour vivre dans un monde parfait.". Le réalisateur de Clones poursuit : "Pour certains cependant, les clones sont un renoncement à notre humanité. Dans un monde où les vrais contacts physiques deviennent de plus en plus rares, la notion d'amour risquet-elle de perdre tout son sens ? C'est une des questions que nous explorons dans notre film".
Des machines et des hommes ....
Jonathan Mostow serait-il un expert en mécanique ? En réalisant en 2003 Terminator 3 : Le Soulèvement des machines, puis Clones en 2009, le metteur en scène américain montre un vrai intérêt pour les robots qui ressemblent beaucoup aux humains et qui, dans un cas comme dans l'autre, sont là pour les remplacer (mais plus ou moins violemment).
Quand la réalité rattrape la fiction :
Afin d'illustrer la première séquence et d'inclure le film Clones dans un futur proche tangible, Jonathan Mostow a récupéré des images de véritables expériences robotiques d'aujourd'hui. Le scientifique japonais Hiroshi Ishiguro, qui utilise une version en plastique de lui-même pour donner des conférences partout dans le monde sans avoir à quitter son bureau à Osaka, se retrouve dans les flashbacks d'introduction, ainsi qu'un singe de Caroline du Nord dont le cerveau a été truffé d'électrodes qui lui permettent de faire fonctionner un robot à Kyoto par la seule force de sa pensée.