Sandra Bullock et la comédie romantique...
Avec La Proposition, l'actrice Sandra Bullock retrouve le genre de la comédie romantique, auquel elle a été associée à de nombreuses reprises, de L'Amour à tout prix au Temps d'aimer, en passant par Un vent de folie et L'Amour sans préavis.
Inverser le rapport boss/assistant
Peter Chiarelli, le scénariste de La Proposition, revient sur ce qui lui a donné l'envie de réaliser le film : "J'ai eu l'envie de ce film en travaillant à Hollywood au milieu de tous ces patrons brillants et de leurs assistants. Même si les patrons savent souvent très peu de choses sur leur assistant, ils partagent au quotidien une vraie intimité. Je trouvais cela très intéressant, et je me suis demandé ce qui pourrait bien se passer si un patron devait descendre de son piédestal pour apprendre à connaître son assistant. C'est l'idée de base de cette comédie."
Un rôle masculin... pour une femme !
L'actrice Sandra Bullock évoque son personnage : "Margaret a été écrite comme on écrit d'habitude les rôles masculins, qui sont en général les plus croustillants. Ces messieurs ont le droit d'être complexes, déplaisants, grincheux et drôles, alors que les personnages féminins doivent en général être charmants et agréables."
Un acteur bien entouré
Ryan Reynolds, le héros de La Proposition, est l'un des acteurs qui montent à Hollywood. Après avoir joué aux côtés de Michael Douglas dans Espion mais pas trop ! en 2003, il a prêté main forte à Wesley Snipes dans Blade: Trinity. A l'affiche d'Amityville en 2005, il a également donné la réplique à Ben Affleck et à Andy Garcia dans le déjanté Mi$e à prix. Décidément toujours bien entouré, l'acteur a récemment fait son entrée dans le club des super-héros avec X-Men Origins: Wolverine, aux côtés de Hugh Jackman.
L'ombre de Cary Grant et Jack Lemmon ?
Pour David Hoberman, le producteur de La Proposition, le film s'est inspiré de vieux classiques de la comédie. "Ce film ressemble un peu aux comédies que faisaient Cary Grant et Jack Lemmon dans les années 40 et 50", raconte-t-il. "Il y avait beaucoup de dialogues et le rythme était rapide. Nous voulions par exemple que Sandra et Ryan passent leur temps à finir les phrases l'un de l'autre. C'est une relation amour-haine amusante et captivante, on a très envie de savoir comment tout cela va finir."