Fiches triées par date de sortie

Le coach (2008)

Comédie | 92 Min | France

Réalisateurs : Olivier Doran

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Chêne est un coach renommé qui accumule les succès professionnels. Mais c'est aussi un joueur invétéré qui a des dettes colossales. A bout de patience, sa femme le quitte. Pris à la gorge par ses créanciers, Chêne accepte un contrat qui peut le sauver : coacher à son insu Marmignon, un directeur très singulier qui semble être le pire coaché imaginable.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


Olivier Doran a réalisé Le Coach à partir d'un scénario de Denis Bardiau et Bruno Bachot que le producteur Laurent Brochand - producteur que le réalisateur connaît fort bien puisqu'il avait produit son premier court métrage, Perle rare - lui avait envoyé. " J'ai tout de suite été intéressé, confie le cinéaste. Le sujet était évident jusque dans son titre et offrait un vrai potentiel de comédie et d'humanité. Au départ, il s'agissait d'une pièce de théâtre et à l'époque, je préparais Pur week-end. On se trouvait dans la meilleure configuration qui soit : nous avions deux ans pour aller au bout du développement de cet excellent sujet. Les scénaristes ont retravaillé, et nous avons échangé. Je découvrais leur travail avec du recul, nourrissant aussi leur réflexion et l'histoire. Cette notion de recul est importante. Après deux films que j'avais écrits et réalisés, Le Déménagement et Pur week-end, j'avais envie d'être en réaction à quelque chose qui préexistait. "



Documentation sur le coaching :


Au cours de leur travail de documentation, Olivier Doran a personnellement rencontré deux coachs, et les scénaristes quatre ou cinq. " L'un des intérêts du projet était d'exprimer des choses vraies, explique le réalisateur. On n'est pas dans le documentaire, mais les règles du coaching que nous évoquons existent réellement, tout en s'intégrant dans le principe narratif et la fiction. Le sujet du coaching est d'autant plus fort qu'il nous concerne tous. Il faut distinguer coaching personnel et coaching professionnel. Les deux sont révélateurs d'une société, de ses angoisses et de son mode de fonctionnement. Les gens sont tellement seuls et inquiets qu'ils ont besoin d'un coach pour leur expliquer comment s'habiller, se maquiller, manger ou séduire. Le personnage de Maximilien Chêne travaille à la frontière du personnel et du professionnel. "


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés