Fiches triées par date de sortie

Une jeunesse israélienne (2007)

Vasermil

Drame | 93 Min | Israël

Réalisateurs : Mushon Salmona

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Beer Sheva, au sud d'Israël. Shlomi, Adiel et Dima, 3 adolescents d'origines et de confessions religieuses différentes, vivent dans le quartier le plus défavorisé de la ville. Ils sont cette jeunesse israélienne cosmopolite qui doit grandir ensemble, avec le chômage, les clichés religieux et la violence ambiante. Shlomi d'origine nord africaine, livre des pizzas. Adiel, éthiopien, a été élevé dans la tradition religieuse de son pays. Dima, lui, vient d'arriver de Russie. Chacun vit bouclé dans le communautarisme de son groupe. Recrutés pour participer à la coupe de foot des jeunes, ils vont se rencontrer pour la première fois autour de Vasermil, le mythique stade de la ville.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Beer-Sheva dans le coeur :


L'intrigue du film se déroule à Beer-Sheva, où Mushon Salmona, le réalisateur, a grandi. Les matchs de foot du stade de Vasermil, il y était, il les a vécus. " Les matchs de football qui s'y jouaient, avec pour chacun d'eux ses lois, ses héros, ses méchants, ses favoris et ses boucs émissaires, résonnent encore en moi. " révèle le jeune homme. Trois ans plus tôt, il avait déjà tourné un documentaire sur la jeunesse de Beer-Sheeva. Après avoir vécu à Londres, c'est aujourd'hui à Tel-Aviv que réside Mushon Salmona, un retour aux racines en quelque sorte.



Vasermil, le parc des petits princes :


Le stade de Vasermil, qui donne son titre au film, existe réellement. Avec un capacité de 13 000 places, il accueille les matchs de grands clubs de football israéliens comme l'Hapoël Beer-Sheva. Si Mushon Salmona précise qu' "a Vasermil, on peut encore rêver ", c'est que le football dans le film est présenté comme le seul moyen, pour certains adolescents, d'échapper à la misère. Appeler le film Vasermil, c'est donc un clin d'oeil à la jeunesse du réalisateur mais aussi et surtout un message d'espoir.



Premier film, premiers prix :


Premier long-métrage de fiction de son auteur, Une jeunesse israélienne (Vasermil) a déjà rencontré un certain succès critique puisqu'il a reçu le prix jeune réalisateur du Festival International du film de San Francisco et le prix spécial du jury au Festival du Film de Jérusalem en 2007.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés