Fiches triées par date de sortie

L'investigateur (2009)

A nyomozo

Suspense | 107 Min | Suède / Hongrie / Irlande

Réalisateurs : Attila Gigor

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Tibor Malkav pratique l'autopsie dans un hôpital. Il préfère les cadavres aux vivants qu'il considère comme trop imprévisibles. Une seule personne compte : sa mère qui agonise dans l'hôpital où il travaille. Une opération pourrait la sauver mais Malkav n'en a pas les moyens. Un personnage mystérieux lui propose alors une grosse somme d'argent pour l'assassinat d'un inconnu ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Note d'intention du réalisateur :


Le metteur en scène Attila Gigor désire pousser les spectateurs de son film à la réflexion : " Je hais l'idée que je vais mourir, pourtant, je n'y couperai pas. Avec L'Investigateur, j'aimerais amener les gens à penser à la mort et aux relations humaines, et à se dire qu'il y a tant de choses à faire avant de partir. S'ils n'y tiennent pas, je veux simplement qu'ils s'amusent. Tous les films, livres et bandes dessinées que je préfère sont ainsi."



A propos du personnage principal :


Attila Gigor précise au sujet de Tibor, interprété par Zsolt Anger, que "son moteur, la question "qui est la personne que j'ai assassinée ?" et toute l'enquête, se révèlent inutiles, puériles : il n'y a pas de réponse à une telle question. L'autre reste un autre, quoi qu'on fasse. Et pour les autres, je ne suis qu'un autre de plus. Le mort n'existe plus. Toutes les informations que Malkav recueille sur sa victime ne sont que les reflets des pensées d'autrui à son sujet. D'ailleurs a-t-il vraiment existé ? Ou un être peut-il être construit à partir des seuls points de vue des autres ? De toute façon, il faut faire un effort pour établir un contact avec tous les étrangers qui peuplent notre monde, notre ville, notre appartement."



Récompenses :


Avec L'Investigateur, l'équipe du film remporta plusieurs prix au travers de différents festivals célébrant le cinéma. Le film fit gagner quatre prix à la Semaine du film hongrois dont celui du meilleur scénario pour Attila Gigor, du meilleur montage pour Zoltán Kovács et du meilleur acteur pour Zsolt Anger. Aux festivals internationaux de Varsovie et de Brastislava, acteur principal et metteur en scène revinrent avec un prix chacun.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés