La parole à Nicolas Winding Refn : "c'est grâce au producteur Rupert Preston, qui a distribué tous mes précédents films, que je me suis interessé à Bronson. Il m'a donné le scénario, en pensant que j'aurais peut-être envie de le mettre en scène. Mais, honnêtement, j'ai un peu hésité parce que j'avais déjà réalisé plusieurs longs métrages sur des personnages violents, et en particulier des hommes. Après avoir lu le scénario, et en avoir discuté avec Rupert et le producteur exécutif Allan Niblo, on s'est dit qu'on pouvait donner au film une ampleur inattendue. Au fur et à mesure de nos discussions, j'ai commencé à trouover ce projet de plus en plus exaltant et, par chance, j'ai réussi à me libérer pour le tournage car à l'époque, je travaillais sur Valhalla Rising - Le Guerrier silencieux. J'ai décidé de consacrer le film au "personnage" de Charles Bronson, plutôt qu'à Michael Petersen, son vrai nom. Personnellement, je ne suis pas en mesure de le juger puisque je n'avais aucune idée préconçue à son sujet, et que je ne savais rien de ses exploits qui ont fait la Une des magazines. A partir de là, le thème du film est devenu le changement d'identité. En outre, contrairement à la plupart des films de prison qui traitent de l'évasion, j'ai trouvé intéressant d'explorer ce monde étrange qu'est l'univers carcéral, en montrant qu'il pousse certains détenus à rester délibérément en prison, ou que ces derniers tentent de se battre contre le système tout en étant soumis à une organisation extrêmement autoritaire".
Durant la phase de pré-production, Nicolas Winding Refn souhaita rencontrer Michael Peterson, alias "Charles Bronson". Mais n'étant pas de nationalité britannique, le ministère de l'Intérieur ne lui donna pas l'autorisation. Toutefois, le détenu le plus célèbre de Grande-Bretagne envoya une lettre au cinéaste, lui proposant un entretien téléphonique de 20min. Nicolas Winding Refn lui demanda alors s'il accepterait d'écrire un morceau de dialogue qu'il pourrait intégrer dans le scénario et utiliser en voix-off.
Biopic de :
Charles Charlie Bronson (de son vrai nom Michael Gordon Peterson), né le 6 décembre 1952, est un criminel britannique souvent cité dans la presse comme le prisonnier le plus violent de Grande-Bretagne. À ce jour, il a passé plus de 40 années en prison, dont 35 en isolement cellulaire.
Ancien boxeur, il est condamné en 1974 à 7 années de prison pour un braquage raté, mais ses violences en milieu carcéral lui vaudront l'allongement de sa peine. Relâché en 1988, il passe 69 jours en liberté avant d'être à nouveau arrêté pour braquage. Sa peine fut de nouveau prolongée pour menaces de mort et prises d'otages multiples, aux demandes de rançon souvent insolites (« une poupée gonflable, un hélicoptère et une tasse de thé »).
Actuellement à la prison haute-sécurité de Wakefield, il a écrit ses mémoires, des recueils de poèmes, et un ouvrage sur la musculation en espace réduit.