Fiches triées par date de sortie

Tricheuse (2008)

Comédie | 95 Min | France

Réalisateurs : Jean-François Davy

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Clémence est une jeune avocate brillante qui vient de s'installer à son compte. Carriériste, elle ne souhaite pas s'engager en amour. Pour se débarrasser de son amant un peu trop collant et se faire accepter par son propriétaire allergique aux célibataires, elle décide de faire passer Farid, son accordeur de piano, pour son mari ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Pour le réalisateur Jean-Francois Davy, Tricheuse a l'ambition d'être une comédie tendre, avec des personnages justes, proches et sincères. "Les thèmes abordés, je l'espère avec légèreté, me tiennent à coeur et j'ai essayé de les traiter avec une certaine pertinence, explique-t-il. La difficulté pour une jeune femme ambitieuse et moderne de trouver son identité et de chercher sa place dans une société encore très macho ; l'amour mixte, celui qui intègre et se nourrit des différences ; l'immigration, dont notre peuple s'est enrichi au cours des siècles dans une France qui ne sait plus très bien comment gérer le mélange des cultures ; la famille composée, décomposée, recomposée, relations entre générations, absence des parents, enfants paumés ; le mensonge et la manipulation, pratiqués non pas comme défauts, mais érigés en art de vivre ; et puis au passage une satire de la magouille politique, de l'art contemporain..."



Genèse du projet :


Jean-François Davy s'est intéressé à ce projet il y a une douzaine d'années, lorsqu'il souhaitait revenir à la réalisation. Jean-Marc Ghanassia, agent artistique, l'avait alors mis en contact avec le scénariste Michel Delgado qui venait d'écrire avec Karine de Demo Une famille à louer, titre d'origine du projet. "J'ai été séduit par cette comédie attachante qui abordait des thèmes qui me tenaient à coeur, explique le cinéaste. Nous avons retravaillé le scénario mais le projet n'a pas pu aboutir. Dix ans plus tard, j'ai reçu un coup de téléphone de Karine de Demo qui avait pris l'initiative de réécrire le scénario, en inversant le sexe des deux personnages principaux : le jeune avocat était devenu une avocate et la femme de ménage un travailleur immigré ! En inversant la relation du couple, l'enjeu m'a semblé beaucoup plus intéressant."



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés