Sans rancune ! entretient un lien fort avec l'adolescence du réalisateur Yves Hanchar. "Mon grand-père disparu à la guerre, le sentiment urgent qu'il me fallait à tout prix sortir de l'adolescence et faire quelque chose de ma vie, ma difficulté, comme chacun, à savoir quoi et comment, un prof de français génial, la recherche d'un modèle, sont les éléments qui m'ont aidé à construire l'intrigue du film, explique le cinéaste. Ainsi, Laurent Matagne est un peu de mon père, un peu de moi, un peu de vous : il accélère sa course vers la fin de l'âge ingrat, avec tous les sourires mais aussi toutes les émotions que cette période tragi-comique peut nous arracher. J'ai voulu mettre dans ce film beaucoup de légèreté et de drôlerie, même pour les personnages secondaires, témoins amusés du chassé-croisé entre le maître et l'élève. A travers cette comédie, j'ai cherché à rendre compte de la complexité des départs dans l'existence : nous balançons toute notre vie entre de bonnes et mauvaises intuitions, de bonnes ou mauvaises aspirations, entre le rire et les larmes... nous vivons."
Préparation au rôle pour Thierry Lhermitte :
Pour le rôle de Vapeur, Thierry Lhermitte dit ne pas avoir cherché à apporter des effets extérieurs à ce qui était écrit dans le scénario. "J'essaie de me pénétrer du personnage en lisant et en relisant inlassablement les dialogues, jusqu'à ce qu'il y ait quelque chose qui se dégage et me guide, explique le comédien. Je dis le texte en entier une fois par jour pendant un mois et demi, à haute voix, grammaticalement, sujet-verbe-complément. Au bout d'un moment, quand vous l'avez dit 300 fois, le texte devient vos mots, vous n'y pensez plus. Là, on voit très vite que l'on a affaire à un homme qui a un certain bagout, un charmeur, il s'amuse avec ses élèves tout en étant autoritaire. Le piège à éviter quand on a un personnage aussi haut en couleur est de se laisser embarquer dans un manque de vérité. Vapeur est un genre de type qui fait son cinéma tout le temps, il joue, il ment... Donc il faut faire attention, le spectateur ne doit pas uniquement entendre sa musique. C'est la vérité du personnage qu'il vient chercher... même s'il remue beaucoup d'air."