- Inspirés des jouets japonais Diaclone.
- Saga "Transformers".
Transformers : retour sur un phénomène :
La saga Transformers provient des très populaires jouets Transformers, lancés conjointement sur le marché, en 1984, par les marques Hasbro (Etats-Unis) et Takara (Japon). Inspirés des jouets japonais Diaclone, apparus quatre ans auparavant, les Transformers sont des robots se transformant en véhicules, qui remportent un succès de très grande ampleur auprès du jeune (et du moins jeune) public américain. Ces jouets donneront ensuite naissance, entre autres, à un comic-book Marvel, à une série télévisée à succès, à des jeux vidéos, à un film d'animation et à un film en prises de vues réelles, le Transformers, premier du nom, déjà réalisé par Michael Bay.
Les "petits plus" de Michael Bay :
S'il n'y avait "que" 14 robots dans le premier volet, Transformers 2 la revanche propose 46 modèles différents ! Près de 145 000 Go d'espace disque ont ainsi été nécessaires pour le film (contre 20 000 la première fois).
Le tournage en Egypte :
Un des moments clés du tournage se déroula en Egypte, à Gizeh et à Louxor. L'équipe s'y est installé pendant trois jours à l'ombre des pyramdies et a bénéficié de l'autorisation exceptionnelle d'un archéologue pour tourner. John Turturro eu ainsi le privilège de gravir une des pyramides jusqu'à son sommet. Ce fut aussi la première fois qu'une équipe de cinéma fut autorisée à filmer des plans aériens du site. En tout, le tournage sur place dura trois jours.
Accident de tournage :
Fin juillet 2008, Shia LaBeouf fut victime d'un accident de la circulation qui obligea la production à revoir le planning de tournage et à maquiller sa blessure. Le jeune acteur fut également blessé à l'oeil à la fin du tournage après avoir heurté un modèle de robot, écopant alors de sept points de suture.
Souci de "réalisme" :
Optimus Prime a été conçu pour être de grandeur nature sur les écrans IMAX pendant les scènes de combats en forêt.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
Chevrolet Camaro jaune modèle SS.