Fiches triées par date de sortie

Tellement proches (2008)

Comédie | 102 Min | France

Réalisateurs : Eric Toledano, Olivier Nakache

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Famille : Groupe de personnes réunies par des liens de parenté et un fort sentiment de solidarité morale et matérielle. Quand Alain a épousé Nathalie, il ne savait pas qu'il épouserait aussi sa famille. Ce samedi, comme toutes les semaines, ils sont invités à dîner chez son beau-frère, Jean-Pierre à Créteil. Mais ce soir, plus que d'habitude, Alain est à bloc, il bout comme une cocotte prête à exploser. Il en a marre, marre de se planter à chaque fois sur le chemin pour aller à Créteil, marre de se taper les petits conseils de vie de Jean-Pierre et de sa femme Catherine qui élève ses enfants comme des chevaux, marre d'attendre de dîner l'estomac vide en regardant les spectacles soporifiques de leur fille Gaëlle, marre de regarder pour la énième fois la vidéo de leur mariage, marre aussi de son autre belle-soeur Roxane, qui, affolée par son horloge biologique, a jeté son dévolu sur Bruno, jeune interne en médecine qui se demande un peu comment il a atterri à ce dîner. C'est vrai, Alain en a marre de ces dîners familiaux, mais il ne sait pas encore ce qui l'attend véritablement ce soir-là .... Ni les jours qui suivent ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompense :


Prix Spécial du Jury au 12ème Festival International du Film de Comédie de l'Alpe d'Huez 2009.


Les sources d'inspirations


Pour écrire Tellement proches, Eric Toledano et Olivier Nakache se sont inspirés de leurs expériences familiales. Avant l'écriture, ils ont commencé par se raconter diverses anecdotes sur leur famille respective, "comme chacun de nous vit dans une famille très nombreuse et riche en spécimens hauts en couleur, il en arrivait des nouvelles chaque semaine" raconte Olivier Nakache. Ils ont ensuite exagéré, mélangé et scénarisé chaque situation dans l'objectif de les rendre réalistes, drôles, et émouvantes. Pour enrichir leur script, ils ont également rencontré un thérapeute familial. Ce dernier a été essentiel pour exposer les cas les plus récurrents et les plus caractéristiques des conflits au sein de la famille. "C'est par exemple grâce à ce genre de rendez-vous qu'on a découvert le concept de "l'envahissement" : lorsque des beaux-parents débarquent chez un couple à l'improviste. C'est une situation qui engendre énormément de tension et qui nous a amenés à écrire un des points du parcours de Jean-Pierre (François-Xavier Demaison)" précise Eric Toledano.



Un rôle écrit pour Joséphine !


Eric Toledano et Olivier Nakache ont tellement apprécié de travailler avec Joséphine de Meaux sur Nos jours heureux, qu'ils ont écrit le rôle de Roxane en pensant à elle. "Elle est talentueuse et incroyablement drôle. Nous sommes fiers de l'avoir découverte, on veut la suivre et continuer d'inventer des choses avec elle. On se sent tellement proches d'elle..." raconte les co-réalisateurs.



Un bon mélange !


Tellement proches marque le mélange des familles et aussi des communautés. Mais, le couple de cinéastes à également mélangé les familles d'acteurs, comme le couple très inattendu Vincent Elbaz-Isabelle Carré qui viennent d'horizons différentes. Tellement proches marque aussi le mélange entre des acteurs nouveaux dans le cinéma des cinéastes, tel que François-Xavier Demaison (qui avait déjà eu un petit rôle dans Je préfère qu'on reste amis... mais la séquence avait été coupé au montage), Audrey Dana, Vincent Elbaz ou encore Isabelle Carré et des acteurs avec qu'ils ont déjà travaillé, tel que Joséphine de Meaux, Omar Sy, Lise Lametrie, Catherine Hosmalin , ou encore Jean Benguigui.



Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés