Inspiration de l'auteur :
La réalisatrice et scénariste Laurie Collyer avoue s'etre inspirée de rencontres qu'elle a pu faire au long de sa vie pour écrire le scénario de Sherrybaby : " Une de mes plus proches amies fut incarcérée où j'obtenais mon diplôme à l'université. Je me suis inspirée de sa vie pour le scénario de Sherrybaby. Nous faisions souvent la fête ensemble au collège et au lycée et je garde d'elle l'image d'une fille qui ne se laissait pas marcher sur les pieds. Son histoire a fini par m'obséder parce que j'étais convaincue que, moi aussi, j'aurais pu suivre ses pas. "
Maggie Gyllenhaal :
Pour Laurie Collyer, le choix de Maggie Gyllenhaal, pour incarner l'héroïne de Sherrybaby s'imposait comme une évidence : " J'ai choisi Maggie Gyllenhaal pour incarner Sherry parce que je la considère comme l'actrice la plus impressionnante de sa génération. Elle a l'esprit vif, une grande richesse d'émotion et un charisme immense. Elle a cette capacité rare de faire d'un personnage sombre quelqu'un que vous aimeriez pouvoir connaître. Et par dessus tout, c'est une artiste intègre. J'ai saisi l'opportunité de pouvoir travailler avec elle, et cette collaboration est la raison pour laquelle je peux, aujourd'hui, être considérée comme un réalisatrice à part entière. "
Rencontre avec d'anciennes prisonnières :
Afin de s'imprégner, de l'univers de ces femmes qui, comme Sherry, sortent de prison et doivent réapprendre la vie en société, Laurie Collyer insista pour que son actrice principale, Maggie Gyllenhaal, suive plusieurs ateliers avec ces femmes : " En rencontrant ces filles, je me disais : " Wouah ! Je doute qu'il y ait un film qui traite sincèrement de ce que c'est que de sortir de prison ." J'ai ressenti un lien viscéral et même une sorte de responsabilité " politique " à l'égard du sujet de ce film. "
Récompenses :
Grâce à sa prestation dans Sherrybaby, Maggie Gyllenhaal, s'est notamment vu recompensée par le Prix de la meilleure actrice au Festival International du film de Karlovy Vary et s'est vu nominéé aux Golden Globe.