- BD de Makoto Isshiki.
La bande dessinée :
Bien avant que le dessin animé ne soit réalisé, Piano Forest existait déjà sous forme de bande dessinée. En effet, le manga Piano Forest est publié au Japon depuis 1998 et compte aujourd'hui 15 volumes, toujours en cours de parution.
Un film au service de la musique !
Piano Forest est un dessin animé dont la musique est au coeur même de l'histoire. Une musique qui s'articule entre des morceaux du répertoire classique et des créations originales. Pour les chefs-d'oeuvre de la musique classique, il s'agit des partitions de Bach, de Mozart, Beethoven et Chopin.
Le Piano en tant que personnage du film :
Le Piano est un personnage essentiel du film. Pour interpréter avec talent les morceaux de Kai et retranscrire le son unique du piano dans la forêt, il fallait un pianiste hors du commun. C'est le chef d'orchestre et pianiste virtuose russe, Vladimir Ashkenazy qui a été choisi. Le maestro a avoué qu'à la lecture du scénario se retrouver complètement dans le personnage de Kai. Il a également été beaucoup consulté pour la musique du film.
L'Orchestre philharmonique tchèque :
Un certain nombre de musique de Piano Forest, est interprété par le prestigieux Orchestre philharmonique tchèque (dont Vladimir Ashkenazy fut de 1996 à 2003 le chef d'orchestre principal), connu pour son travail sur les productions hollywoodiennes ainsi que sur les oeuvres du studio Ghibli, entre autres.