Fiches triées par date de sortie

Le Pôle Express (2003)

The Polar Express

Animation | 99 Min | USA

Réalisateurs : Robert Zemeckis

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un jeune garçon qui se met à douter de l'existence du père Noël monte dans un train mystérieux en partance pour le pôle Nord. A mesure que le Pôle Express s'enfonce dans des contrées enchantées, l'aventure est au rendez-vous et les jeunes passagers prennent conscience de l'étendue de leurs dons.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre "Boréal-Express" de Chris van Allsburg (1985).


Le film est réalisé selon le procédé de performance capture (capture des mouvements, gestes et expressions du visage de véritables acteurs).


Après avoir incrusté un comédien dans un dessin animé - Qui veut la peau de Roger Rabbit ? , puis avoir " inséré " Tom Hanks au coeur d'images d'archives avec Forrest Gump, Robert Zemeckis nous offre avec Le Pôle Express le premier film entièrement virtuel.


500 techniciens, un budget de 165 millions de dollars, la mise au point de techniques révolutionnaires. La caméra infrarouge dite " virtuelle ", ne pouvant capter que 3 mètres d'espace en continu, pour les scènes de poursuites, l'équipe filmait les 3 premiers mètres, puis démontait le décor, construisait les 3 mètres suivants, et ainsi de suite... Mieux : Tom Hanks interprète cinq rôles, mais on ne le voit jamais à l'écran. Durant le tournage, son visage était recouvert de 152 capteurs qui renvoyaient les plus infimes de ses mouvements aux caméras, et ensuite on y plaquait les visages des personnages. Résultat : l'acteur virtuel est né, crédible puisque " calqué " sur un vrai comédien.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés