Fiches triées par date de sortie

Ne te retourne pas (2008)

Fantastique | 111 Min | France / Italie / Luxembourg / Belgique

Réalisateurs : Marina de Van

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Jeanne, plongée dans l'écriture d'un premier roman, constate des changements mystérieux autour d'elle et voit son corps se transformer .... Son entourage ne semble pas s'en apercevoir. Troublée, elle découvre chez sa mère une photographie qui la met sur la trace d'une femme, en Italie. Jeanne, désormais transformée, y trouvera la clef d'un étrange passé ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Présenté à Cannes :


Ne te retourne pas a été présenté en Sélection officielle au 62e Festival de Cannes, en séance de minuit.



Le casting :


Au départ, Marina De Van n'avait aucune actrice à l'esprit, le visage de Jeanne lui évoquait "plutôt des images assez abstraites et plastiques, des tableaux de Bacon, des effets de vitesse... Je pensais beaucoup à ces profils d'immeubles que l'on a détruits pour les reconstruire, où l'on voit encore le papier peint, l'emplacement des meubles, et aussi les échafaudages... Les vestiges du vieux et le début du neuf..." Concernant le casting, elle note : "Outre d'excellentes comédiennes, il me fallait ici un équilibre parfait dans la beauté, pour éviter tout malentendu sur l'angoisse de Jeanne ? cela ne devait pas être l'histoire d'une femme belle qui devient laide". Au moment de leur proposer le rôle, le producteur du film a envoyé à Sophie Marceau et Monica Bellucci non seulement le scénario, mais aussi un DVD de Dans ma peau. "C'était important pour moi qu'elles voient mon premier film, qui n'était pas glamour, pour qu'il n'y ait pas de malentendu", explique la cinéaste.



De Van, acte II


Ne te retourne pas est le deuxième long métrage de Marina De Van, sept ans après le très remarqué Dans ma peau. Entre ces deux films, elle a poursuivi son activité de comédienne (Je pense à vous de Pascal Bonitzer, dont elle fut aussi coscénariste, La Clef) et réalisé un court métrage (La Promenade, 2007).



Emoi et moi :


La réalisatrice fait le lien entre Ne te retourne pas et son premier long métrage, Dans ma peau : "Les deux films mettent en scène un personnage angoissé dans son rapport à lui-même, comme à un objet non identifié. Qu'est-ce qui est moi ? Qu'est-ce qui est autre, étranger à moi ? Qu'est-ce qui fait la limite entre moi et les autres ? Et à travers cela, qu'est-ce qui est réel, qu'est-ce qui est vrai ? Dans Dans ma peau, le personnage faisait l'expérience de ces questions par le biais de l'automutilation, de la confrontation à son corps. Dans Ne te retourne pas, j'avais envie d'aborder cette angoisse de manière plus large et plus accessible ? plus violente aussi. On peut toujours regarder son corps un peu en retrait. Avec l'altération du visage, on n'a aucun point d'extériorité possible, juste ce cauchemar de voir son visage - ou celui de ceux qu'on aime - s'altérer."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés