Fiches triées par date de sortie

Blood : The last vampire (2008)

Aventures | 89 Min | France / Japon / Argentine / Hong Kong

Réalisateurs : Chris Nahon

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A la veille de la guerre du Vietnam, une base américaine est infestée par d'étranges créatures démoniaques à l'apparence humaine. Une jeune fille répondant au nom de Saya est envoyée sur place par une organisation gouvernementale secrète dans le but de les éliminer. Pour mener à bien sa mission, elle adopte alors l'identité d'une écolière et intègre le collège de la base ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- BD de Maloru Oshii.


- Remake de Blood : The last vampire  .


L'inspiration :


Blood: The Last Vampire est une adaptation du célèbre film d'animation éponyme Blood, The Last Vampire, qui dure 48 minutes et a été réalisé par Hiroyuki Kitabuko, il y a dix ans. Cette version originale a remporté de nombreux prix dont en 2001, celui du meilleur film au World Animation Celebration et du meilleur réalisateur au 6th Animation Kobe. Le directeur artistique de l'animé original, Mamoru Oshii, a en outre écrit en octobre 2000 un court roman intitulé Blood : The Last Vampire, Night of the Beasts, publié en anglais en Amérique du Nord, en 2005. Par la suite, le concept original a continué à être décliné sous forme de suites, de mangas et de romans à succès. En 2005, Sony et Production I.G. ont enfin annoncé la création de Blood+, une série télévisée d'animation en 50 épisodes, qui est néanmoins très différente du film. Cette dernière a été diffusée pour la première fois au Japon sur MBS/TBS du 8 octobre 2005 au 23 septembre 2006.



L'héritage et l'instinct :


Tout en respectant l'héritage laissé par le manga original et ses différentes évolutions, le cinéaste a pu suivre son instinct et ses envies dans la mise en scène de ce personnage d'adolescente attachante, à la fois fragile et puissante: "Le film de Kitakubo est un moyen métrage, donc il restait beaucoup d'éléments à développer", commente-t-il. Désireux de peindre de manière originale un univers familier, Chris Nahon tenait à ce qu'il soit une découverte pour le spectateur. En étroite collaboration avec Nathan Amondson, l'ancien chef décorateur de Wim Wenders, il lui a confié les résultats de ses recherches historiques et culturelles: "C'est l'un des bons côtés du métier : prendre le temps de creuser un sujet, se passionner pour mille détails et comparer son ressenti avec d'autres", explique t-il. Ainsi, si dans le film, la dominante est américaine par l'époque et le décor, les flashbacks renvoient à un Moyen Age japonais, "passionnant" à recréer selon le cinéaste.



Derrière la caméra :


Né en région parisienne, le cinéaste Chris Nahon a réalisé son premier court-métrage à 19 ans et a fondé sa société de production à 25. Il y produit et réalise des publicités, des clips vidéo et des courts métrages. A 30 ans, sous l'impulsion de Luc Besson, il réalise Le Baiser mortel du dragon, dans lequel il dirige Jet Li et Bridget Fonda. Il a entre autre coécrit et réalisé L'Empire des loups avec Jean Reno en 2005. C'est en compagnie de William Kong, producteur de Tigre et dragon, nommé à l'Oscar et vainqueur d'un BAFTA Award et d'un Independent Spirit Award pour son travail, que le cinéaste a décidé de se lancer dans l'aventure de Blood: The Last Vampire. Son prochain film, Chasing the Dragon est actuellement en préproduction.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés