Fiches triées par date de sortie

Bambou (2009)

Comédie | 94 Min | France

Réalisateurs : Didier Bourdon

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alain, cadre dans une banque, souhaite avoir un enfant de sa femme, Anna. Celle-ci se verrait davantage en pianiste reconnue qu'en mère de famille. Tout bascule lorsque le couple recueille une petite chienne cocker, Bambou. Ayant réussi son audition, Anna part en tournée avec un chef d'orchestre de renommée internationale. L'éloignement accentue les différends du couple et les deux amants décident de faire un break. Alain se retrouve alors sans femme, ni bébé mais avec une petite chienne qu'il supporte difficilement. Leurs rapports conflictuels vont pourtant laisser place à une réelle complicité : dans sa traversée du désert qui va le conduire à quitter son travail, fréquenter des voyous et des lieux peu recommandables, Alain va également côtoyer les vétérinaires, services de la SPA et même un psy pour chien pour finalement réaliser que Bambou est probablement le dernier lien qui l'unit encore à Anna.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Pour écrire l'histoire de Bambou, Didier Bourdon s'est inspiré de ses propres expériences personnelles puisqu'il possède lui-même un cocker. "Comme dans le film, je me suis rendu compte qu'avoir un animal implique une vraie responsabilité morale, explique-t-il. Au départ, je l'avais accepté parce que la femme avec qui je vivais voulait un chien, alors que je n'étais pas tout à fait d'accord... même si je n'ai pas été aussi misérable que mon personnage dans le film ! Peu à peu, je me suis attaché à l'animal parce que cela exige de remplir des devoirs et de s'en occuper au quotidien. Du coup, cela vous éduque et vous grandit aussi. Ensuite, l'animal vous renvoie quelque chose et c'est très gratifiant."



Anne Consigny raconte en quoi son rôle l'a particulièrement touché : "Lorsqu'on choisit un rôle, c'est souvent parce qu'il fait écho à son propre vécu : au moment où l'on m'a proposé ce projet, j'ai pris conscience que j'avais travaillé beaucoup ces deux dernières années et que j'étais peut-être en train de perdre ma vie privée au profit de mon travail. D'autre part, j'ai été sensible au potentiel artistique de cette femme qui a été étouffée pendant de nombreuses années et qui ne ressurgit que tardivement. Comme elle, j'ai attendu assez longtemps avant que des gens aient envie de travailler avec moi. C'est pour cela que je comprends sa boulimie et le fait qu'elle veuille tout sacrifier pour sa carrière. Je la comprends quand elle décide de reprendre la pilule sans en parler à son compagnon : c'est extrêmement difficile de dire à l'homme qu'on aime qu'on n'est pas prête à avoir un enfant avec lui...parce qu'on veut travailler..."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés