Fiches triées par date de sortie

Bancs publics (Versailles rive droite) (2008)

Comédie | 110 Min | France

Réalisateurs : Bruno Podalydès

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lucie arrive à son bureau et découvre, accrochée sous une fenêtre de l'immeuble d'en face, une banderole noire avec écrit : "HOMME SEUL". Est-ce un gag, un cri du coeur, un appel au secours ? Lucie et ses deux collègues s'interrogent et décident de mener leur enquête... A midi, elles pique-niquent à côté, au "SQUARE DES FRANCINE". Là, les amoureux graves, les solitaires enjoués, joueurs de tous âges, tournent autour du joyeux jet d'eau. La ronde continue en face, au magasin "BRICO-DREAM" où, sous les conseils plus ou moins compétents d'une équipe de vendeurs en sur-effectif, les clients calculent, échafaudent, tendus, angoissés, ayant peur de repartir avec des étagères trop courtes, des vis trop longues... A la fin du jour, aurons-nous croisé l"'homme seul" parmi la multitude de ces personnages affairés ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

On retrouve dans Bancs publics les acteurs-fétiches de Bruno Podalydès, ceux qu'on avait découverts dans Versailles rive gauche : son frère Denis Podalydès, Isabelle Candelier, Philippe Uchan, Michel Vuillermoz ou Jean-Noël Brouté. Mais le casting pléthorique du film rassemble des comédiens venus de tous horizons. S'y côtoient des vétérans (Michel Aumont, Claude Rich, Pierre Arditi, Michael Lonsdale), des comiques de différentes générations (Micheline Dax, Thierry Lhermitte, Josiane Balasko, Chantal Lauby, Bruno Solo, Benoît Poelvoorde sans oublier les 3 membres des inconnus, chacun dans une scène différente), mais aussi Catherine Deneuve, Emmanuelle Devos, Mathieu Amalric, Chiara Mastroianni (des comédiens proches d'Arnaud Desplechin qui, comme Bruno Podalydès, est un des auteurs-phares de la maison de production Why Not), Nicole Garcia, Olivier Gourmet, Amira Casar ou encore Julie Depardieu.



Traversées de Versailles :


Bruno Podalydès continue son exploration quasi-ethonologique de Versailles, la ville dont il est originaire. Le réalisateur se fait connaître en 1992 avec le moyen-métrage Versailles rive gauche- même si on voit de la ville essentiellement un appartement, et plus particulièrement ses toilettes... Quatre ans plus tard, il signait Dieu seul me voit (Versailles-chantiers). Après une virée à Oléron, un court séjour à Montmartre, et une exploration de l'univers de Rouletabille en deux longs métrages, il revient dans sa banlieue chérie avec Bancs publics (Versailles rive droite). 3 lieux de la ville sont au coeur du film : un immeuble de bureau (et l'immeuble d'en face...), un jardin public et un magasin de bricolage.



Amoureux de Brassens :


Le titre du film fait référence à une fameuse chanson de Georges Brassens, Les Amoureux des bancs publics. Ce morceau est interprété au début du film, dans le métro parisien, par Ridan, un chanteur d'aujourd'hui qui a toujours revendiqué l'influence du célèbre moustachu...


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés