Fiches triées par date de sortie

Le hérisson (2009)

Comédie dramatique | 100 Min | France

Réalisateurs : Mona Achache

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L'histoire d'une rencontre inattendue: celle de Paloma Josse, petite fille de 11 ans, redoutablement intelligente et suicidaire, de Renée Michel, concierge parisienne discrète et solitaire, et de l'énigmatique Monsieur Kakuro Ozu.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Muriel Barbery.


Mona Achache découvre L'élégance du hérisson de Muriel Barbery dès sa sortie mais un concours de circonstances l'empêche de se le procurer au moment voulu. A la recherche d'un scénario moins "tristounet" que celui proposé à sa productrice Anne-Dominique Toussaint, la cinéaste a enfin l'occasion de lire le livre, prêté par une amie. Emballée par l'histoire, elle recontacte la productrice qui lui avoue être également en train de le lire. Ont suivi un appel à la maison Gallimard, un rendez-vous avec l'auteur et l'obtention de droits d'auteurs déjà très courtisés.



Un roman d'exception :


Touchée par les thèmes abordés par Muriel Barbery, Mona Achache a été particulièrement fascinée par "la superposition, due au hasard, de vies si différentes" et par les deux personnages principaux de L'élégance du hérisson: "Je me suis complètement identifiée à cette petite fille et à cette concierge", confie-t-elle. De même, le conte de fée moderne vécu par Paloma et Kakuro a intéressé la cinéaste qui a tenté d'en souligner les facettes "réalistes mais en même temps décalé[e]s, intemporel[le]s et hors norme." L'immeuble dans lequel vivent les personnages, empreint selon elle d'une "atmosphère énigmatique, sombre et écrasante" a ainsi été filmé de façon quasi onirique, tel "un immense bocal", ajoute t-elle.



Les mots en images :


Très littéraire, L'élégance du hérisson se présente sous la forme d'un journal de bord tenu par chacune des héroïnes. Ne voulant pas avoir recours à la voix-off, la cinéaste a choisi de remplacer l'écrit de Paloma par le dessin et le film: "La caméra de Paloma devait être le support de sa voix", explique t-elle: soucieuse de rester fidèle au roman, elle a choisi d'exprimer la maturité de la jeune fille à travers les plans structurés, pensés et imaginatifs qu'elle capture avec sa caméra. Enfin, le calendrier qu'elle crée a été l'occasion de rendre "crédible et visuelle" son envie de mourir. Pour Renée, elle a privilégié le mutisme, préférant sous-entendre sa finesse plutôt que de la rendre "audible". Mona Achache a en outre tenté de préserver un bon équilibre entre l'alternance des points de vue des deux femmes afin de les faire exister indépendamment l'une de l'autre.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés